Dans un tweet sur X, Jacques Martial, l’adjoint chargé des Outre-mer à la maire de Paris Anne Hidalgo, a indiqué que cette dernière a annoncé officiellement lors de ses vœux aux élus la nomination de la Guadeloupéenne Claire Tancons comme directrice artistique de la prochaine Nuit Blanche à Paris, qui aura lieu le 1er juin 2024. Sa thématique principale sera les Outre-mer.
Commissaire d’exposition, historienne et critique d’art, Claire Tancons a fait la majeure partie de sa carrière aux Etats-Unis où elle a passé dix-huit ans. Elle a vécu également trois ans à Berlin. Elle est titulaire d’une maîtrise en muséologie de l’École du Louvre à Paris et d’une maîtrise en histoire de l'art du Courtauld Institute of Art de Londres. Elle a suivi ensuite le programme d'études indépendantes du Whitney Museum of American Art à New York pendant deux ans.
« Je suis commissaire et chercheur investie dans le discours et la pratique des politiques postcoloniales de production et d’exposition. Au cours de la dernière décennie, j’ai tracé une voie de conservation et scientifique distincte en matière de performance, infléchissant les généalogies historiques de l’art mondiales avec l’esthétique de la diaspora africaine ainsi que les méthodologies conservatoires de décentrement et d’altération dans le cadre d’une réflexion plus large sur les conditions mondiales de la production culturelle », écrit-elle sur son profil LinkedIn.
Ces dernières années, Claire Tancons s’est particulièrement intéressée aux pratiques du carnaval et des processions, aux rituels divers et aux mouvements de contestation populaires, en particulier au sein des diasporas d’origine africaine. Son originalité réside dans sa façon de réaliser des expositions non conventionnelles. Très politisée, elle a participé à de nombreux mouvements politiques aux États-Unis, notamment Occupy Wall Street (« Occupons Wall Street », la Bourse américaine, ndlr). Parmi ses responsabilités les plus récentes, on peut citer : co-commissaire de la première édition du Tout-Monde, Festival d'art contemporain caribéen (en partenariat avec les services culturels de l'Ambassade de France), Miami (2018-2019) ; directrice artistique d'Etcetera : un rituel civique, Printemps de septembre, Toulouse (2017) ; et de Tide by Side, la cérémonie d'ouverture du quartier de Miami Beach de Faena Art (2016).
Claire Tancons aura fort à faire comme directrice artistique de la Nuit Blanche à Paris, qui aura lieu le 1er juin. Cette année sera en effet emblématique avec l’organisation des Jeux Olympiques d’été en France. Par ailleurs, lors de son voyage en Nouvelle-Calédonie en octobre 2023, la maire de la capitale Anne Hidalgo avait souligné sa volonté de donner leur place à tous les territoires d’Outre-mer à la nuit culturelle nocturne. Confirmation vient donc d’être donnée, et, vu son parcours, nul doute que la nouvelle directrice guadeloupéenne fera ses preuves.
PM