Paris 2024 : Anne Hidalgo en Nouvelle-Calédonie, avant de rejoindre la Polynésie

©Outremers360

Paris 2024 : Anne Hidalgo en Nouvelle-Calédonie, avant de rejoindre la Polynésie

Jusqu’à ce vendredi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, est en visite en Nouvelle-Calédonie, avant de s’envoler vers la Polynésie. Une visite dans le Pacifique pour l’organisation des JO de Paris 2024, dans une volonté de partager l’événement avec les territoires ultramarins. Le déplacement en Polynésie était prévu depuis juin dernier, et la visite à Paris du président polynésien Moetai Brotherson.  

Partager un grand moment populaire avec l’ensemble des français, intégrer la Nouvelle-Calédonie dans la présentation de la nation qui sera faite à l’occasion des Jeux, se rassembler autour de valeurs communes : c’est la volonté affichée par Anne Hidalgo, maire de Paris en visite dans le Pacifique, en Nouvelle-Calédonie dans un premier temps, même si le territoire n’accueillera aucune compétition, puis en Polynésie française à la fin de la semaine.

De multiples objectifs pour cette première visite officielle de la maire de Paris sur le sol calédonien, détaille Anne Hidalgo au micro de CALEDONIA : « D’abord, découvrir, comprendre, entendre, cette terre particulière avec toutes ses communautés, toutes ses cultures qui vivent ici, et qui cherchent comme toujours un chemin vers la paix. C’est très instructif pour nous », a-t-elle expliqué, en référence à l’avenir institutionnel de l’archipel, après les trois référendums d’autodétermination, dans un contexte de dialogue politique difficile

Mais parmi les « sujets importants » de la maire de la Capitale, « celui de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques ». « Même si la Calédonie n’est pas terre d’accueil des Jeux, il est très important pour moi en tant que maire qui va accueillir ces Jeux, de pouvoir les partager. La Nouvelle-Calédonie d’abord est une terre de champion, mais c’est aussi une terre qui a toute sa place dans cette présentation que l’on va faire au monde de ce que nous sommes, de l’Hexagone, de l’ensemble des territoires des pays, qui se mêlent, se croisent avec la culture française ».

L’occasion également d’inclure la Nouvelle-Calédonie dans la prochaine « nuit blanche » qui se déroulera le 1er juin 2024. Traditionnellement organisée à la fin de l’été, voire au début de l’automne, il s’agit d’un événement culturel nocturne qui sera tourné l’année prochaine vers les Jeux olympiques. Une édition pour laquelle la maire veut donner sa « place à tous les territoires d’outre-mer, qui vont participer avec nous à cette grande nuit culturelle ». « Je suis venue aussi proposer à la Nouvelle-Calédonie de participer à cela ». 

« Enfin, Paris et la Nouvelle-Calédonie ont aussi une histoire, à travers l’histoire de l’île des Pins, l’histoire des communards, du cimetière des communards, la ville de Paris contribue à l’entretien de ce cimetière, et ce lien fort qui nous relie me conduit aussi demain à faire cette visite à l’île des Pins. Donc c’est vraiment un très beau moment avec des échanges très riches, et ici, depuis le centre Tjibaou, qui est aussi un centre très inspirant pour nous, pour moi la maire de Paris, mais aussi pour tout ce que l’on a à faire ensemble », a-t-elle également déclaré.

Au-delà de l’organisation des JO, c’est également dans le cadre de la préparation à la COP 28, qui se déroulera à Dubaï à la fin de l’année et à laquelle les communes et territoires pourront participer, qu’Anne Hidalgo souhaitait rencontrer ses homologues du Pacifique, et notamment en Nouvelle-Calédonie : « La Nouvelle-Calédonie est une île, un territoire pour lequel la biodiversité, le soin et le respect de la nature font partie de son identité et de son action, et je vois tous les efforts qui sont faits pour, par exemple, faire reconnaître la barrière de corail comme patrimoine mondial de l’Unesco ». 

« À Dubaï, fin novembre prochain, vont se réunir non seulement les pays, les États, mais aussi pour la première fois des territoires et des villes » explique Anne Hidalgo qui « milite, depuis les accords de Paris, pour qu’au côté des chefs d’États, il y ait aussi les acteurs réels sur les territoires, de toute cette transition écologique absolument indispensable à la survie de l’humanité ». 

« Il y aura une grande conférence qui sera co-présidée par John Kerry et un représentant du gouvernement chinois. Autour d’eux, 1 000 maires pour porter des actions, parce que nous savons que ce sont les territoires qui agissent concrètement sur la question du changement climatique, et là aussi, la Nouvelle-Calédonie, Nouméa en particulier, ont beaucoup à apporter et à nous apprendre », a conclu la maire de Paris. Après la Nouvelle-Calédonie, Anne Hidalgo est attendue en Polynésie, qui sera le théâtre des épreuves de surf des JO de Paris 2024. Cette visite avait été annoncée en juin dernier, lors de la première visite de Moetai Brotherson en tant que président de la Polynésie

Damien Chaillot