La Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage choisit le 23 mai pour remettre son prix de thèse 2022

La Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage choisit le 23 mai pour remettre son prix de thèse 2022

Le 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage, la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage (FME) remettra son prix de thèse 2022 au cours d'une cérémonie qui se tiendra à la Maison de l'Amérique latine à 11 heures. Cette cérémonie est ainsi l'occasion de saluer un travail historique consacré à l'impact sur l'histoire mondiale de l'esclavage et en même temps de marquer l'attachement de la FME à cette date du 23 mai.

Le temps des mémoires continue. Après le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, après le 22 mai des Martiniquais, voici le 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage. Ce jour, c'est la date anniversaire de la marche parisienne du 23 mai 1998 qui a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de personnes issues en grande majorité des territoires ultramarins pour la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité. Depuis, chaque année, le Comité Marche du 23 mai (CM98), l'association née de cette mobilisation, organise un temps de souvenir fort en hommage aux victimes de l'esclavage.

Un temps commémoratif et un temps mémoriel et culturel

A l'occasion de cette 22ème commémoration, cette journée se déroulera en deux temps. D'abord, un temps commémoratif caractérisé par des cérémonies républicaines et religieuses en Ile-de-France en présence de responsables associatifs, d'élus et de représentants de l'Etat. Ensuite, un temps mémoriel et culturel sur l'Esplanade de la basilique de Saint-Denis symbolisé par la "Fête de la Fraternité, Limyè Ba Yo : Reconnaissance et Réconciliation" organisé par le CM98 avec la participation de la coordination des associations originaires d'outre-mer.

Une fête en grande partie musicale notamment autour du groupe DéChenNé, un collectif d'artistes originaires des Caraïbes et d'outre-mer, dirigé par le chanteur Tony Chasseur et le pianiste Thierry Vaton avec une pléiade d'artistes parmi lesquels Jocelyne Béroard, Saïna Manotte, Were Vana, Rachelle Allison, Célia Va, Maleika, Misié Sadik.... et bien d'autres. Au cours de cette soirée, un hommage exceptionnel sera rendu au regretté Jacob Desvarieux du groupe mythique Kassav, militant de la mémoire et soutien indéfectible de ce combat.

Récompenser un travail historique remarquable sur l'esclavage

C'est le 23 mai également qu'a choisi la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage  (FME) présidée par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, pour remettre  son prix de thèse 2022. Ce prix créé par le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE), l'ancêtre de la FME, récompense chaque année une thèse en sciences humaines et sociales portant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et des abolitions à l'époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel. Il est le seul qui couronne les travaux en Français de chercheuses et chercheurs sur ces thèmes. Il est attribué par un jury constitué de membres du Conseil scientifique de la FME.

Cette année, le prix de thèse de la Fondation est décerné à Andy Cabot pour sa thèse "Esclavages, empires et diplomatie (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis) : abattre ou consolider l'esclavage dans le monde atlantique après Saint-Domingue (c.1795 -c.1825)" ? co-dirigée par Marie-Jeanne Rossignol et Allan Potofsky.

Cette cérémonie de remise du prix de thèse qui se tiendra à la Maison de l'Amérique latine à 11 heures est aussi l'occasion à la fois de saluer un travail historique remarquable consacré à l'impact sur l'histoire mondiale de l'esclavage et de la révolution qui l'a renversé à Haïti, de marquer au plus niveau l'attachement de l'Etat à la recherche sur ces questions, mais aussi de signifier l'importance accordée à la date du 23 mai par la FME qui a choisi ce jour pour remettre son prix.

22ème Commémoration des victimes de l'esclavage

"Fête de la fraternité – Limyè Ba Yo"

Programme complet sur www.cm98.fr

Renseignements : 01 43 64 67 75 – 06 15 19 71 53