La finale territoriale du concours Voix des Outre-mer sélection Ile-de-France aura lieu ce samedi 2 juillet

Illustration ©Facebook / Voix des Outre-mer

La finale territoriale du concours Voix des Outre-mer sélection Ile-de-France aura lieu ce samedi 2 juillet

La finale territoriale du concours voix des outre-mer sélection Ile-de-France comptant pour la 5ème saison se tiendra le 2 juillet prochain au siège du Conseil régional d'Ile-de-France. Les lauréats de cette finale territoriale pourront prétendre à participer à la finale nationale prévue le 4 février 2023 à l'Opéra national de Paris.

C'est parti pour la 5ème saison du concours Voix des outre-mer et c'est l'Ile-de-France qui ouvre le bal des prétendants à la finale nationale prévue le 4 février 2023 à l'Opéra national de Paris. En effet, la finale territoriale sélection Ile-de-France aura lieu ce samedi 2 juillet 2022 au siège du Conseil régional d'Ile-de-France au cours d'une soirée où sera remis également un prix spécial baptisé "Prix voix amis des outre-mer Christiane Eda-Pierre" en hommage à la diva martiniquaise disparue en 2020. 6 chanteurs issus de la diversité ou d'autres pays tenteront de briguer ce prix, dont le gagnant aura la possibilité de faire valoir ses talents lors de la délibération de la finale nationale.

Dans le même temps 13 candidats autodidactes ou chanteurs confirmés originaires de certains territoires ultramarins (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Saint-Barthélémy) se produiront devant un jury prestigieux présidé par Richard Martet, rédacteur en chef d'Opéra magazine, dans le but de se hisser jusqu'à la finale nationale. Ils seront accompagnés par le pianiste chef de chant Kazuko Iwashima. Pendant la délibération du jury, un intermède musical sera proposé avec les interventions de certaines Voix des outre-mer et des artistes invités.

Un succès grandissant

Rappelons que que ce concours Voix des outre-mer a été imaginé et organisé par le chanteur lyrique martiniquais Fabrice di Falco avec la complicité de Julien Leleu, président de l'association Les Contres-Courants pour rendre plus visibles la richesse et la diversité des outre-mer et célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique.

Ce concours qui "met en lumière les voix des outre-mer" connaît au fil des éditions un succès grandissant car il permet non seulement aux talents de s'exprimer et d'éclore, mais il offre également une formation gratuite et un suivi des finalistes qui ne peuvent accéder aux formations et aux structures adéquates.

Qui, au final, succédera au Martiniquais Sébastien Tonnel, vainqueur de la finale territoriale Ile-de-France lors de la saison 4, sachant que les voix des outre-mer issues de cette finale territoriale – Edwin Fardini en 2020 et Angelord Blaise en 2021 - ont été les deux lauréats de la finale nationale ? Réponse le 2 juillet prochain.  

5ème édition Voix des outre-mer

Finale Ile-de-France

Samedi 2 juillet 2022 à partir de 19h

Conseil régional d'Ile-de-France

8 boulevard Victor Hugo

93400 Saint-Ouen-sur – Seine

Entrée libre

Renseignements et réservation : www.voixdesoutremer.com