Après cinq semaines de retard, la campagne sucrière 2023 sur la Guadeloupe continentale a été lancée ce mercredi 12 avril. Près de 405 000 tonnes de cannes devraient être broyées par l'usine Gardel au Moule et le centre de Béron à Sainte- Rose.
Les ballets de camions et de machines de coupe ont débuté ce mercredi dans les différents champs de canne de la Guadeloupe. 2500 tonnes de cannes étaient attendues par les opérateurs canniers à l'occasion de cette première journée de récolte. Nicolas Philippot, directeur général délégué de l'usine Gardel, est soulagé de ce démarrage après plusieurs semaines de négociations et de blocages. Tout le monde n'attendait que ça. C'est la première fois qu'on démarre aussi tard". "On va courir derrière le temps durant toute la campagne notamment avec les pluies et puis on doit impérativement boucler la campagne avant début août", précise Nicolas Philippot au micro de notre partenaire RCI Guadeloupe.
Pour cette campagne sucrière, entre 400 000 et 410 000 tonnes de cannes qui pourront être coupées. L'usine prévoit de faire 24 000 tonnes de sucres spéciaux. Sur la teneur en sucre, le directeur de l'usine reste confiant. « On est sur des richesses qui sont dans le standard, en dessous de 9 mais cela n'est représentatif car nous sommes sur une demi-journée de récolte. Traditionnellement, la richesse saccharimétrique de la canne va continuellement augmenter. Plus il va y avoir de pluies, moins la canne va se trouver sous stress et perdre sa richesse, d'où l'intérêt de commerce les compagnes le plus tôt possible au moment du carême », confie-t-il à Guadeloupe la 1ère.
À Marie-Galante, l’usine de Grande-Anse ouvre ses portes ce mercredi pour un début de campagne fixé au lundi 17 avril. Près de 60 000 tonnes de cannes pourraient être récoltées sur Marie-Galante cette année.