La Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de Martinique a été placée sous "administration provisoire" par le ministère du travail et de la santé, a annoncé dimanche la préfecture.
Le conseil d'administration de cet organisme est également suspendu, précise la préfecture dans un communiqué. L'arrêté, pris le 7 octobre, a été publié dimanche au Journal officiel.
"Des décisions ont été arrêtées sans que les règles ou dispositions réglementaires en vigueur n'aient été respectées", expliquent les services de l'Etat en Martinique, estimant que "les conditions d'un fonctionnement normal du conseil d'administration ne sont donc plus remplies".
La CGSS assure la gestion des prestations de l'assurance maladie, de l'assurance retraite, du régime des agriculteurs et de l'Urssaf en Martinique.
Créée en 1947, la CGSS de la Martinique gère trois milliards d'euros de remboursement et 1,7 milliard de prélèvements.
Jean-Claude Izard, administrateur d'Etat, est nommé administrateur provisoire de la CGSS Martinique, jusqu'au 9 février 2026, date du renouvellement du conseil d'administration.
"Les usagers et partenaires de la CGSS de la Martinique peuvent être assurés que cette mesure n'aura aucune incidence sur la continuité du service public", assure la préfecture de Martinique.
Dans un rapport publié en octobre 2024, la Cour des comptes avait pointé du doigt les demandes de matériel et d'indemnité de l'actuel président de l'instance. Une rémunération non prévue dans le Code de la sécurité sociale, avaient relevé les magistrats financiers.
Ce même rapport envisageait déjà la mise sous régime d'administration provisoire de la CGSS Martinique pour parvenir à "son redressement".
Avec AFP