Guadeloupe : La Banque des Territoires finance la construction d’un nouveau centre de dialyse grâce à un prêt de 16,3 millions d’euros

©Gisèle Rossat-Mignod

Guadeloupe : La Banque des Territoires finance la construction d’un nouveau centre de dialyse grâce à un prêt de 16,3 millions d’euros

Un contrat de prêt d’un montant de 16,3 millions d’euros a été signé entre la Banque des Territoires et l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel (AUDRA) pour financer la construction d’un nouveau centre de dialyse aux Abymes. L’accord a été officialisé ce vendredi 10 octobre 2025 à Jarry en présence de Claude Strazel, président du conseil d’administration de l’AUDRA, de Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des Territoires, de Laurent Legendart, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS), et de Jean-Claude Lucina, directeur général de l’AUDRA.

L’AUDRA, qui gère plusieurs structures de dialyse en Guadeloupe et prend en charge environ 60 à 70 % des besoins du territoire, quittera ses locaux actuels situés dans l’enceinte de l’ancien CHU. Ces installations ne répondent plus aux normes parasismiques ni aux exigences d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le futur établissement, dont la construction s’étalera sur la période 2025-2026, comprendra 40 postes de traitement répartis sur deux niveaux, contre 32 actuellement. Le chantier, prévu pour durer 18 mois, intégrera plusieurs dispositifs écologiques afin d’assurer une autonomie énergétique estimée à 95 %. Parmi les mesures prévues figurent la protection solaire du bâtiment, la récupération des eaux de pluie et l’utilisation d’énergies renouvelables, notamment via des panneaux photovoltaïques.

Le prêt, d’une durée de 40 ans, s’inscrit dans la stratégie nationale de la Caisse des Dépôts en faveur de la santé et du grand âge, qui prévoit la mobilisation de 25 milliards d’euros sur cinq ans pour renforcer l’accès aux soins en France hexagonale et en outre-mer.

L’AUDRA, établissement de santé privé d’intérêt collectif, emploie 115 personnes et assure la dialyse hebdomadaire d’environ 300 patients, dont une douzaine à domicile. Elle est présente sur plusieurs sites en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.

Pour Claude STRAZEL, président du Conseil d’Administration de l’AUDRA depuis le 09 septembre 2025 « Ce prêt de la Banque des Territoires dont les caractéristiques sont en adéquation avec nos moyens, nous permet de concrétiser ce projet de construction indispensable pour l’AUDRA. L’établissement sera ainsi doté de locaux conformes aux normes antisismiques, anticycloniques, ainsi que d’accueil et de prise en charge de personnes dialysées. L’établissement s’inscrit aussi dans une démarche forte de développement durable tant au niveau de cette réalisation que de son fonctionnement futur »