Surf : À 14 ans, la Polynésienne Tya Zebrowski entre au Championship Tour, historique !

©Fédération française de Surf

Surf : À 14 ans, la Polynésienne Tya Zebrowski entre au Championship Tour, historique !

À seulement 14 ans, la jeune polynésienne Tya Zebrowski a réussi l’exploit historique de se qualifier sur le Championship Tour, élite mondiale de la World Surf League (WSL). Une place obtenue dès le premier tour du Saquarema Pro (5ᵉ étape des Challenger Series), ce samedi au Brésil.

Tya Zebrowski, déjà 1ère du classement Challenger series, devient la plus jeune qualifiée sur le circuit professionnel de l’histoire de la WSL. « Je ne sais pas quoi dire ! Je suis super contente ! Je ne savais pas ce matin qu'en passant ma série du premier tour j'allais décrocher ma qualification. C'est ma copine Kiara (Goold), qui était avec moi dans cette série, qui me l'a dit (rires) », a déclaré Tya Zebrowski à sa sortie de l’eau. 

« Je suis donc contente d'avoir gagné ma série, et de décrocher ma qualification. Je suis très contente d'être la plus jeune surfeuse de l'histoire à me qualifier », a ajouté la surfeuse, relayée par la Fédération française de Surf. Tya Zebrowski rejoint ainsi la Tahitienne Vahine Fierro et la Réunionnaise Johanne Defay, les deux autres françaises déjà qualifiées sur le CT.

Il y a une semaine à peine, Tya Zebrowski avait remporté sa toute première compétition des Challenger series : la Ericeira Pro, au Portugal. Un doublé pour la France et la Polynésie puisque chez les hommes, c’est le champion olympique Kauli Vaast qui s’était imposé sur l’étape. Kauli Vaast veut lui aussi décrocher sa place sur le Championship Tour, à l’issue de cette Saquarema Pro au Brésil.

En attendant, Tya Zebrowski savoure son nouvel exploit, et pas des moindres. « Je suis très contente d’être la plus jeune surfeuse de l’histoire à me qualifier ».