La Brique de Guyane lance un prototype de maison en kit, Symbio-Flex

©La Brique de Guyane

La Brique de Guyane lance un prototype de maison en kit, Symbio-Flex

La Brique de Guyane continue de se développer. Après avoir obtenu plusieurs certifications, développé son offre via les enseignes Leroy Merlin, l’entreprise guyanaise dont l’usine est basée à Mana propose un prototype de maison en kit, basé sur sa brique faite de latérite. Le projet veut permettre des construction simples, écologiques, économiques, tout en répondant aux problématiques du logement en Guyane. Une maison éphémère est actuellement construite en guise de démonstration à Matoury.

Symbio-Flex, c’est le nom du prototype mis au point par Stéphane Lambert, président de La Brique de Guyane, après plusieurs années d’expériences, de prototypage et de mises au point. Le projet, une maison en kit, basée sur le bois et la célèbre brique en latérite 100% guyanaise, qui permette une construction à faible coût, à l’empreinte carbone réduite, au bien-être amélioré, dans une démarche d’inclusion sociale. Pour en faire preuve, c’est à Matoury, sur le site du Family Plaza, que l’entreprise construit actuellement une maison témoin éphémère, qui sera assemblée en 5 jours. 

Lire aussi : La Brique de Guyane investit les magasins Leroy Merlin de l'Hexagone

Au micro de nos confrères de Guyane la 1ère, Stéphane Lambert, président de La Brique de Guyane, évoque le potentiel de son projet pour le territoire : « Cette solution constructive va permettre de construire bas carbone, moins cher, beaucoup de confort, et elle va permettre de construire en nombre, on peut construire très vite, construire beaucoup, et l’idée de rattraper le retard que nous avons en matière de logement, notamment dans l’Ouest. C’est un système qui est simple, donc il est adapté à l’auto-construction, il n’y a pas d’élément qui dépasse 25 kg donc les petits artisans peuvent s’y mettre, et je pense qu’on peut, si les bailleurs sociaux, si les promoteurs le décident, on va pouvoir rattraper notre retard constructif, et nous on a la capacité de produire énormément, c’est assez simple d’agrandir l’usine, et donc de combler les 20.000 logement de retard qu’on a en Guyane. Pour nous, c’est une solution adaptée pour développer la construction, qui sera moins chère, plus confortable et accessible pratiquement à toutes les bourses »

Lire aussi : Un nouveau cap franchi pour La Brique de Guyane, la norme ATEx reçue dans les prochains jours

Damien Chaillot