La Brique de Guyane investit les magasins Leroy Merlin de l'Hexagone

La Brique de Guyane investit les magasins Leroy Merlin de l'Hexagone

Après 2 ans de négociation avec notamment une période importante liée à la crise sanitaire Covid-19, la Brique de Guyane est disponible dans certains magasins de Leroy Merlin, enseigne française de grande distribution spécialisée dans l'amélioration de l'habitat. 

« Ce partenariat est l’occasion de souligner le savoir-faire guyanais et de valoriser les ressources durables du territoire guyanais » a salué l’entreprise sur sa page Facebook. « Les containers repartent en général à vide depuis la Guyane, l’export de nos produits vers l’Hexagone permet donc d’optimiser l’empreinte carbone en remplissant ces containers vides » souligne aussi l’entreprise.

Installée à Mana, l’usine de La Brique de Guyane a livré seize points de vente de Leroy Merlin, plus précisément en brique classique et en plaquette de parement. « Nous ne bénéficions pas de l'aide au fret car on prendrait tout le budget alloué, donc notre brique n'est pas compétitive malheureusement. En revanche, la plaquette de parement l'est car elle a une épaisseur de 2,5 cm et non de 9 centimètres pour une brique », a expliqué Stéphane Lambert, fondateur de l’entreprise, interrogé par France-Guyane.

« C'est un projet de deux ans qui se concrétise. On espère beaucoup. Pourquoi ne pas envoyer dix conteneurs par semaine vers la France ? Bon, on n’en est pas encore là », ajoute-t-il. L’entreprise, créée en 2005 et reprise en 2014, fournit des magasins de Dunkerque, Paris, Marseille, Lyon ou encore Toulouse. La ville rose, qui tient son surnom de ses façades en brique, représente un potentiel considérable pour l’entreprise.

La Brique de Guyane : 

La Brique de Guyane est une entreprise guyanaise créée en 2005, reprise par Stéphane Lambert en 2014. Plusieurs années de mise au point et de restructuration ont nécessité afin que cette entreprise puisse avoir une dimension industrielle pour répondre au marché guyanais et au fort potentiel d'exportation. Aujourd'hui, l'usine de production est basée à Mana et fabrique des briques à partir de la latérite guyanaise et emploie une vingtaine de guyanais. 

La Brique de Guyane est un produit durable 100% "Made in Guyane" issu des ressources locales naturelles. Dans une démarche d’économie symbiotique, La Brique de Guyane valorise le savoir-faire guyanais et favorise l’utilisation des matières premières locales tout en respectant le bien-être et le confort de la population et de l'environnement.