La Banque des Territoires apporte 3,1 millions d’euros au Grand Port Maritime de Guyane pour « développer et renforcer ses infrastructures »

La Banque des Territoires apporte 3,1 millions d’euros au Grand Port Maritime de Guyane pour « développer et renforcer ses infrastructures »

La Banque des Territoires accompagne le Grand Port Maritime de la Guyane (GPMG) pour financer une acquisition foncière qui permettra le développement de l’activité du port. Il s’agit d’un prêt au secteur public local de cohésion sociale d’un montant de 3,1 millions d’euros d’une durée de 25 ans, a-t-on appris dans un communiqué. 

Cet engagement participe à la mise en œuvre du protocole de partenariat entre le GPMG et la Banque des Territoires signé pour la période 2018 – 2022 et renouvelé en 2023. Le Grand Port Maritime de la Guyane compte parmi les neuf grands ports maritimes français détenus par l’État. Outil logistique majeur pour approvisionner la population et l’économie guyanaise, son programme de maîtrise foncière engagé depuis sa création au 1er janvier 2013 lui a permis d’accroître son domaine de 23 à 45 hectares sur la commune de Rémire-Montjoly.

Le nouveau terrain acquis par le GPMG a une superficie d’un peu plus de 3ha, est situé à proximité immédiate du foncier détenu par le Grand Port Maritime de la Guyane. Celui-ci servira à l’aménagement d’espaces logistiques (entrepôts) pour le groupage de marchandises. Le but est de compléter le développement de l’activité du port engagé avec l’extension du terminal de containers, l’installation des deux grues de quai pour le déchargement des cargos et la mise en service du poste de contrôle frontalier.

Ces investissements modernisent l’exploitation du port et augmentent les capacités de manutention des marchandises. En outre, ils facilitent la mise en place de nouvelles lignes de transport maritime régionale de courte distance (TCMD) entre le nord du Brésil (États du Para et de l’Amapa), la Guyane (Dégrad-des-Cannes), le Suriname, le Guyana et les Antilles (Martinique, Guadeloupe).

Pour Stéphane TANT, président du directoire, directeur général du Grand Port Maritime de la Guyane (GPM-Guyane) : « Le financement de cette acquisition repose sur les fonds propres du GPM-Guyane grâce au soutien financier apporté par la convention de prêt de la Banque des Territoires signée ce vendredi 11 avril 2025 pour un montant de 3,1 millions d’euros. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie foncière du GPM-Guyane, visant à soutenir la croissance des trafics portuaires, contribuant au développement des échanges commerciaux avec les pays voisins et à une meilleure intégration régionale de la Guyane. »

« La Banque des Territoires est fière et heureuse d’accompagner le Grand Port Maritime de Guyane de Dégrad des Cannes à Rémire-Montjoly, en lui accordant un prêt dédié à l'acquisition d'un foncier en faveur du développement et de la modernisation de ses infrastructures logistiques portuaires. Ce soutien financier s’inscrit dans notre stratégie visant à promouvoir la transformation écologique et la cohésion sociale des territoires, en renforçant la résilience et la compétitivité des équipements essentiels au rayonnement et au développement économique de la Guyane », complète Loïc Rolland, directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires.