La 34ème édition du Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo prend à nouveau le large en compagnie d’auteurs de la Caraïbe, de l’Océan Indien et du Pacifique

©  DR

La 34ème édition du Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo prend à nouveau le large en compagnie d’auteurs de la Caraïbe, de l’Océan Indien et du Pacifique

Grande fête internationale du livre et du film, le festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo se tiendra du 18 au 20 mai 2024 pour sa 34ème édition.  Dans ce creuset fécond où s’exprime la vitalité de la littérature et du cinéma contemporains vont se croiser dans cette édition 2024 des auteurs du monde entier, dont certains issus de la Caraïbe, de l’Océan Indien et du Pacifique qui nous invitent à entrevoir, dans les incertitudes et les bouleversements d’aujourd’hui, leurs possibles du monde à venir.

 

Depuis 1990, le festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo se démarque comme étant un festival de « littérature aventureuse, voyageuse, ouverte et soucieuse de dire le monde ». Un festival symptomatique de Saint-Malo, ville de corsaires et d’aventuriers, dont l’esprit de voyage et d’aventures a toujours nourri les imaginaires de ses populations à travers les siècles.

Le festival Etonnants Voyageurs ouvert à toutes les littératures s’est déployé, au fil des ans, à travers des rencontres, des lectures, des expositions, des spectacles en les accompagnant à l’occasion de films relevant de la même esthétique, en privilégiant les créateurs et en trouvant des formes rapprochant les auteurs et le public avec notamment le « café littéraire », lieu de rencontres détendues.

Aujourd’hui, le festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo s’est fait une place originale et reconnue dans le monde parfois empirique des festivals littéraires en proposant chaque année des rencontres intéressantes, des grands débats, des demi-journées complètes avec des films suivis de débats, des cafés-littéraires, des spectacles, des expositions, des lectures, des petits déjeuners et des apéros avec les auteurs, des animations jeunesse, un immense salon du livre… Le festival, ce sont chaque année 250 auteurs du monde entier, 300 rencontres, débats et lectures, 100 films et documentaires, 10 expositions dans 25 lieux de la ville,11 salles de projection et 3 000 m2 d’espace de librairie.

Un festival qui rassemble des auteurs partageant l’idée d’une « littérature monde »  

Portant le manifeste d’une « littérature monde », le festival exprime une autre idée de la francophonie qui exclut cette vision obsolète d’une France impériale dispensant ses lumières à ses anciennes colonies. Dans un souci de « dire le monde » et de « penser le monde qui vient », le festival rassemble au fil des ans de plus en plus d’écrivains, cinéastes, photographes, artistes partageant l’idée de cette « littérature monde », diverse, colorée, inventive, inclusive, brassant les identités et les cultures.

C’est toujours dans cet esprit que s’inscrit cette 34ème édition du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo qui se tiendra du 18 au 20 mai 2024 et qui prendra le large en compagnie de nombreux auteurs et autrices, dont certains issus de la Caraïbe, de l’Océan Indien et du Pacifique. 

Ainsi, l’autrice guadeloupéenne Estelle Sarah-Bulle sera présente pour défendre son dernier ouvrage « Basses terres » (Liana Levi), son aventure d’autofiction qui s’inscrit dans la tradition d’une littérature antillaise incarnée. L’écrivaine guadeloupéenne participera à une rencontre avec les lectures dans « Je est un autre, la parole au lecteur » en compagnie de Nassuf Djailani, poète, dramaturge, romancier et journaliste mahorais, par ailleurs éditeur et fondateur des éditions Project’îles. Prix Fetkann Maryse Condé pour « Naître ici » (éditions Bruno Doucey), Nassuf Djailani a aussi publié « Daïra pour la mer » (éditions Bruno Doucey) en français, mais aussi en kibushi, l’une des deux langues parlées à Mayotte, qui est une véritable ode à Mayotte.

Les auteurs haïtiens en force

Habitués de ce festival, les auteurs haïtiens seront en force avec notamment Dany Laferrière, figure de proue de la scène francophone et membre de l’Académie française depuis 2015. Dany Laferrière également co-président de l’association Etonnants Voyageurs Haïti et signataire du manifeste « Pour une littérature monde en français » présentera son ouvrage « Fête chez Hoki » (Zulma, 2024).

 L’académicien retrouvera ses compatriotes Auguste Bonel, journaliste, poète qui chante l’amour et la sensualité des corps amoureux dans un recueil puissant qui mêle poétiquement les langues créoles et françaises dans « L’éclatement des premiers soleils » (Project’îles, 2024) ou encore Orcel Makenzy, ce « poète solitaire » haïtien qui a fait de sa poésie un cri, une manière de donner une force littéraire et une voix à cette rage qui l’habite. Orcel Makenzy revient cette année à Saint-Malo avec un recueil de trois nouvelles poétiques et introspectives. « La nuit des terrasses », véritable célébration de l’instant, de la rencontre des corps et de l’amitié. « Caverne » est un hommage aux morts, tandis que « Cadavres » est un poème intime, un retour sur les lieux de l’enfance, de l’intérieur.

Quant à Lyonel Trouillot, acteur de la scène francophone mondiale, il conte et raconte Haïti, île à laquelle il reste fidèle, en dépit de son instabilité chronique et du chaos qui y règne. Grand habitué du festival, il présente cette année « Veilleuse de Calvaire » (Actes Sud, 2023) qui décrit le passé vibrant et la dégradation actuelle du quartier de Bel Air à Port-au-Prince, véritable microcosme de la société haïtienne. Dans ce livre-chant, Lyonel Trouillot célèbre la mémoire d’un lieu symbole et le courage des femmes en lutte face à la prédation des hommes.

Les relations complexes et les singularités pittoresques de l’archipel polynésien en question 

Cette « littérature monde » s’étend aussi jusque dans le Pacifique avec la présence cette année d’auteurs et d’artistes venus de la Polynésie Française, des Iles Marquises, d’Hawaï et même de Nouvelle-Zélande. Parmi eux, l’auteur néo-zélandais Witi Ihimaera, premier romancier maori à être édité. Auteur de 12 romans, 6 recueils de nouvelles, de textes pour le théâtre et le cinéma, coproducteur de films et documentaires, éditeur de plusieurs ouvrages sur les cultures de Nouvelle-Zélande et enseignant à l’université d’Auckland, Witi Ihimaera est aujourd’hui reconnu comme un auteur majeur des littératures postcoloniale et autochtone. Dans « Bravoures » (Au Vent des iles, 2024), il aborde le sujet tabou et sensible de l’homosexualité en milieu maori. Un texte fort et intime.

Il retrouvera Benjamin Teikitutoua « Tuhuka » - maître de la société traditionnelle marquisienne, figure charismatique de sa communauté et acteur majeur du renouveau culturel marquisien. Témoin privilégié des bouleversements qu’a connu la société polynésienne dans « Ben, Tuhuka de Ua Pou – Rencontre avec un conteur marquisien » (Au Vent des Iles, 2024) de Loïc Josse, Benjamin Teikitutoua interroge l’avenir de la Polynésie notamment sur le dossier brûlant de l’écologie et du dérèglement climatique.

Ce focus sur les Iles Marquises pour comprendre les enjeux du combat des Marquisiens pour retrouver leur héritage culturel quasi-moribond se poursuivra avec la projection de « Patu Tiki, l’art du tatouage des Iles Marquises » en présence du jeune réalisateur Heretu Tetahiotupa qui signe avec Loïc Josse, libraire à la droguerie de marine pendant 30 ans, un gros plan sur le tatouage marquisien et qui, bien plus qu’un dessin, se révèle une clé pour percevoir le monde.

Le Pacifique encore avec l’autrice américano-hawaiienne Kristiana Kahakauwila qui, dans son ouvrage « 39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaïennes en beuverie » (Au Vent des Iles, 2022) constitué de six nouvelles inoubliables, parvient à capturer les relations complexes, les singularités pittoresques et les tensions raciales et sociales qui secouent l’archipel polynésien.

De la Caraïbe au Pacifique, en passant par l’Océan Indien et bien sûr l’Afrique et l’Europe, ce festival ne cesse d’être « un lieu d’accompagnement des mutations du monde, en tout cas d’interrogation des mutations du monde », comme le suggère l’auteur martiniquais Patrick Chamoiseau et en ce sens mérite que l’on y fasse le détour. 

E.B.

Etonnants Voyageurs

34ème Festival International du livre et du film / Saint-Malo

Du 18 au 20 mai 2024

Renseignements et programmation : www.etonnants-voyageurs.com

Tél : 02 99 31 05 74