Porté par Touka Danses CDCN de Guyane, le Festival Danses métisses revient pour une 21ème édition et se déploiera sur tout le territoire guyanais du 27 novembre au 7 décembre 2025. Au programme 11 jours de spectacles, stages, performances, plateaux multiculturels, battles, conférences et échanges. Des créations contemporaines, hip hop et danses traditionnelles issues des cultures plurielles de Guyane, et de compagnies provenant des Caraïbes, d’Amérique du sud, du Pacifique et de l’Hexagone afin de recréer et partager un nouveau langage et un espace de dialogue entre les différentes identités culturelles.
Depuis bientôt plus de vingt ans, le Touka Danses de Guyane dirigé par la chorégraphe Norma Claire, porte le Festival Danses métisses de Guyane. Cette compagnie qui bénéficie depuis dix ans (2015) du label CDCN (centre de développement chorégraphique national) du ministère de la Culture, s’est en effet donné entre autres pour mission de structurer la danse dans le territoire et d’apporter un soutien à l’émergence artistique et à la professionnalisation des jeunes danseurs et de compagnies. Et le Festival Danses métisses fait partie d’un des nombreux dispositifs mis en place pour atteindre ces objectifs.
Ce festival de danse contemporaine se veut un tremplin pour la création contemporaine et le hip hop, et entend « valoriser la multi culturalité du bassin amazonien et caribéen ». Il s’invite désormais dans les milieux urbains afin de récréer et partager un nouveau langage entre tradition et modernité.
Un espace de dialogue ouvert sur le monde et rayonnant sur tout le territoire guyanais
Ce festival se veut également un espace de dialogue ouvert sur le monde et rayonnant sur tout le territoire guyanais, de Saint-Georges à Cayenne, en passant par Macouria, Matoury ou Kourou, faisant des étapes dans divers lieux emblématiques tels l’Encre, la place des Palmistes, le conservatoire, ou encore dans les écoles, les lycées, l’université ou le musée, pour offrir des créations contemporaines, du hip hop, des danses traditionnelles amérindiennes, créoles, bushinengués, du Pacifique, d’Asie, des Caraïbes ou d’Amérique du Sud.
Ainsi, pour l’édition 2025 de ce festival de Danses métisses, des compagnies provenant d’Ile Maurice, du Brésil, de Guadeloupe, de l’Hexagone ont été invitées, reflétant cette ouverture sur le monde. Au programme donc : spectacles, stages, battles, ateliers, conférences et performances dont celles des danseurs des compagnies SR de l’Ile Maurice, Malka du Brésil, Chriki’z venu de l’hexagone, du Collectif Hedo de Guadeloupe, All Vibes et Demka de Guyane portés notamment par les talents de Gladys Demba, de Jussandra Sobreira, et de bien d’autres… Bref, une véritable plongée dans la richesse culturelle de la Guyane pour tisser des liens entre héritages multiculturels et projection dans l’avenir tant il est vrai que « dans chaque danse, il y a une histoire à raconter ».
E.B.
21ème Festival Danses métisses de Guyane
Du 27 au 7 décembre 2025
Renseignements : toukadanses.cdcnguyane@gmail.com ou www.toukadanses.mapado.com























