La plateforme e-santé « ViaTrajectoire» facilite l’accès des seniors aux structures médico-sociales en Martinique

© ARS Martinique

La plateforme e-santé « ViaTrajectoire» facilite l’accès des seniors aux structures médico-sociales en Martinique

Simplifier les démarches des seniors. C’est l’objectif de la nouvelle plateforme e-santé « ViaTrajectoire Grand Âge », lancée en Martinique, mardi 25 novembre, par l’Agence régionale de santé. Elle facilite leur admission en établissement et service de santé ou médico-social.Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.


Ce mardi 25 novembre, l’Agence régionale de santé et ses partenaires - le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS), la CTM, ainsi que la préfecture – ont inauguré la mise en ligne de la plateforme « ViaTrajectoire Grand Âge » sur le territoire.

C’est un service public, gratuit et sécurisé, qui propose une aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé. Il facilite l’admission en établissement et service de santé ou médico-social.

Cette plateforme propose un annuaire complet des structures d’accueil (Ehpad, EHPA, accueil de jour, résidence autonomie…), ici comme dans l’Hexagone, et permet d’envoyer directement en ligne les demandes d’admission et les dossiers médicaux sécurisés.

« Une volonté de simplification »

Pour Yves Servant, directeur de l’Agence régionale de santé, cet outil illustre la mobilisation collective pour mieux accompagner la population. «Nous sommes à l'impulsion, mais la présence de la CTM, de la préfecture, de France Asso et d'opérateurs tels que la fédération FEHAP témoignent d'une mobilisation collective. Finalement, c'est assez symbolique d'une chose. Quand on parle de Via Trajectoire, le maître mot, c'est simplifier les parcours de vie en facilitant également le travail des institutions pour éviter aux familles et aux sujets souffrant de handicap ou très âgés de se coltiner le remplissage de formulaires, en ne comprenant souvent pas les procédures. Donc, il y a une volonté de simplification et d'accès au droit simplifié.»

« En appui des acteurs locaux »

Pour Stéphane Berniac, président du Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS), cette plateforme vient compléter le parcours de soins des personnes âgées. «Pour le GRADeS, c'est une structure missionnée par l'Agence régionale de santé qui vient en appui des acteurs locaux, des professionnels de santé, des professionnel libéraux ou hospitaliers, voire des associations pour travailler sur le parcours de la personne âgée. Aujourd'hui, il y a une multiplicité d'acteurs sur le territoire et il faut qu’ils puissent trouver un outil pour mieux discuter, mieux prendre en charge les demandes. Parce qu'on voit bien qu'en termes administratif il y a énormément de lourdeurs. Aujourd'hui, cet outil numérique est au service de la population, au service de ces acteurs, pour pouvoir faciliter non seulement l'envoi des demandes, mais aussi le traitement, et qu'il y ait une meilleure articulation entre la demande, qui est assez forte sur notre territoire, et l'offre également qui est présente.»

Jocelyne Béroard, ambassadrice

Pour Jocelyne Béroard, ambassadrice de « ViaTrajectoire Grand Age » en Martinique, c’est un premier pas pour briser la solitude que subissent nos aînés. «La solitude, c'est compliqué. Il est nécessaire qu'il y ait un suivi par des médecins, des autorités, des associations… Ils vont voir que Mme untel est seule, qu’elle a du mal à marcher. Il faut surveiller pour voir à quel moment elle ne pourra plus aller faire ses courses, etc. Et à un moment donné, on se dira que ça serait mieux qu'elle aille quelque part où il y a d'autres personnes. Elle pourra au moins discuter, même si elle a mal à quitter sa maison. Quelquefois, ça devient nécessaire.»

Yves Servant rappelle que les personnes âgées qui ne sont pas à l'aise avec le numérique peuvent bénéficier d'un accompagnement, notamment dans les agences France services, qui sont au nombre de 22 en Martinique.« Ce sont des lieux d'accompagnement des sujets et des familles les plus fragiles. »