Après le glissement de terrain survenu sur la commune d'Afaahiti à Tahiti, mercredi, le bilan s'alourdit à six morts et deux personnes sont toujours portées disparues, dont un enfant, rapporte Polynésie la 1ère ce jeudi. Les secours restent mobilisés sur place alors qu'il est bientôt 22h à Tahiti.
Une enquête pour « homicide involontaire » a aussi été ouverte, a indiqué la procureure de la République. Les opérations de secours sont compliquées, et les secours sont « exposés » car le flanc de colline sur lequel a eu lieu le glissement de terrain n'est pas stabilisé.
Un deuxième glissement a eu lieu dans la journée dans cette petite ville d'Afaahiti (6 000 habitants) qui a connu une semaine de fortes pluies. Les recherches ont été suspendues et reprises aux environs de 15h mercredi après-midi. En début de soirée, les corps de quatre personnes -deux hommes et deux femmes- avaient été retrouvés.
Lire aussi : Quatre morts et quatre autres personnes disparues dans un glissement de terrain à Tahiti
La présidence de la Polynésie française a indiqué que les drapeaux sont en berne, en hommage aux victimes. Une journée de recueillement aura lieu ce jeudi, ainsi qu’une minute de silence en hommage aux victimes, à leurs familles et aux secours engagés, à 8h (locale, 19h à Paris).
« La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, suit de près l'évolution de la situation » a-t-on appris dans communiqué du Ministère.
Avec AFP























