Keisha Schahaff et Anastatia Mayers, premières femmes caribéennes dans l'espace

Keisha Schahaff et Anastatia Mayers, premières femmes caribéennes dans l'espace

Pour la première fois dans l'histoire de la Caraïbe, deux habitantes d'Antigua-et-Barbuda sont allées dans l'espace. Il s'agit d'une mère et sa fille ayant pour passion commune l'espace.

Dans le cadre d'un projet porté par Virgin Galactic, une entreprise fondée en 2004 par le milliardaire Richard Brandson, l'entreprise a effectué son premier vol touristique dans l’espace. Elle avait déjà effectué six autres essais. Et, pour l'occasion, trois personnes ont été tirées au sort pour monter à bord d'un avion spatial. Le but : faire la promotion du tourisme spatial. 

Parmi les heureux élus, on retrouve Keisha Schahaff, 46 ans, et sa fille Anastatia Mayers, 18 ans, originaire d'Antigua-et-Barbuda. Et pour cause, en plus d’être les premières caribéennes dans l’espace, elles sont aussi le premier duo mère-fille, et les 6ème et 7ème femmes noires à voyager dans l’espace. En outre, Anastatia Mayers est devenu lors de ce vol, la plus jeune personne à faire un tel vol. « Admirer la terre depuis l’espace fut incroyable » a confié Keisha Schahaff. « C'était le meilleur voyage de tous les temps. J'adorerais refaire ça » a-t-elle ajouté, l’esprit encore dans les étoiles.

Le temps d'un vol, les deux femmes ont fait la fierté nationale. « Il s'agit certainement d'une réalisation majeure, une réalisation qui contribuera à inspirer de grandes ambitions au peuple d'Antigua-et-Barbuda » a salué le Premier ministre Gaston Brown. « Je suis très fier de la résilience et du courage de Keisha et de sa fille et nous sommes tout simplement très heureux ».

Avec RCI