Réalisé par André Bendjebbar, produit par Mérapi Productions et diffusé en exclusivité sur Outremers360, "Justices en Guyane", est le premier documentaire à bénéficier de la loi du 31 mars 2022 qui permet de filmer les audiences. Ce film constitue une double exceptionnalité en matière d'images d'abord et sur le plan de la vie judiciaire en Guyane, creuset de rencontres culturelles, ethniques et linguistiques, avec en fil conducteur cette question récurrente : La justice peut-elle se rendre en Guyane ? Eléments de réponse.
"Justices en Guyane" est le premier volet d'une série-documentaire sur les conditions dans lesquelles s'exerce la justice dans les territoires ultramarins avec pour objectif de montrer les enjeux sociaux et humains à travers le prisme de la justice. Le film qui sera diffusé en exclusivité sur Outremers360, également coproducteur, s'appuie sur une nouvelle loi datant du 31 mars 2022 autorisant les prises de vue des audiences. Ce qui permet de filmer la vie judiciaire réelle.
Réalisé par André Bendjebbar, historien, universitaire et écrivain, auteur -réalisateur notamment du film "Gaston Monnerville, un homme caricaturé" en 2021 ou encore du documentaire "Le procès des émeutiers de Cayenne" en 2010, et produit par Mérapi Productions, le documentaire "Justices en Guyane" traite de la justice en Guyane, un territoire en construction, creuset de rencontres culturelles, ethniques et linguistiques et dont les problématiques se posent avec davantage d'acuité que les autres territoires ultramarins du fait de ces divers univers culturels. La Guyane étant un laboratoire de vie où se perçoivent les mutations de la société et dans lequel plusieurs logiques judiciaires s'affrontent. C'est le lieu de tous les contrastes, de toutes les différences, de toutes les invraisemblances.
Un documentaire d'utilité publique
"Justices en Guyane" tente de déchiffrer les codes à l'aune du monde amazonien de Guyane. Il essaie de montrer la distance entre la loi et la pratique du terrain, en abordant des thèmes comme la filiation, l'identité, la naissance, la demande de nationalité, l'adoption, la transmission du patrimoine, l'héritage, les délits et crimes.
Et même si le taux de criminalité est l'un des plus élevés de France, même si le territoire est gangrené par la violence, le film parvient à éviter de tomber dans le sensationnalisme pour donner en priorité la parole aux acteurs de justice. Il prend le parti d'une illustration filmique et narrative à travers 5 angles de vue (justice civile, justice pénale au quotidien, justice sur le fleuve, l'accès au droit et les audiences foraines, la question du traitement de la criminalité) avec en fil conducteur la question du rendu de la justice en Guyane.
À ce titre "Justice en Guyane" est en quelque sorte un documentaire d'utilité publique, une leçon d'instruction civique, une plongée dans les grandeurs et misères de la justice qui nous permet également d'appréhender la société guyanaise et ses composantes sans jugement de valeur. A voir impérativement.
"Justices en Guyane"
Auteur – réalisateur : André Bendjebbar
Producteur : Mérapi Productions & Outremers360
Année 2022
Diffuseur : Outremers360
Durée : 51'28