Justice et sécurité : Le programme d’Éric Dupond-Moretti en Guyane et au Suriname

Justice et sécurité : Le programme d’Éric Dupond-Moretti en Guyane et au Suriname

Le ministre de la Justice se rendra en Guyane et au Suriname du 29 septembre au 1er octobre. Ce déplacement sera orienté autour de la lutte contre la délinquance et notamment celle liée aux stupéfiants, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Durant sa visite, Éric Dupond-Moretti visitera et rencontrera également les acteurs des tribunaux judiciaires et de l’établissement pénitentiaire de Remire-Montjoly, indique également le programme prévisionnel du ministre. Mardi, le député Jean-Victor Castor avait interpellé le ministre de la Justice avant sa visite, sur l’état du centre pénitentiaire de Guyane, où Éric Dupond-Moretti se rendra samedi.

Le ministre doit aussi s’entretenir avec la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, et le président de la Collectivité territoriale, Gabriel Serville, ce jeudi. Il participera, avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, aux Assises de la sécurité en Guyane vendredi, alors que le département est traversé par une flambée d’homicides, dans un contexte de trafic d’armes et de stupéfiants, d’immigration illégale et de pauvreté.

Naturellement, le ministre rendra visite aux différents tribunaux de Guyane : la cour d’appel de Cayenne, et les tribunaux judiciaires de Saint-Laurent du Maroni et de Cayenne. Une demie journée sera consacrée à la problématique du trafic de stupéfiant et des mules, avec une visite du circuit de détection, prévention et traitement des mules. La problématique du trafic de drogue a récemment été au cœur d’une polémique, en raison d’une expérimentation par le parquet de Cayenne visant à classer sans poursuites les saisies de moins d’1,5 kg de cocaïne

Vendredi matin, Éric Dupond-Moretti se rendra au Surinam, pays voisin de la Guyane. Il doit notamment s’entretenir avec le président de la République Chan Santokhi et ses ministres de la Justice et des Affaires étrangères. Cela fait depuis 2018 qu’une visite ministérielle française n’avait pas eu lieu au Surinam. À l’époque, la ministre des Outre-mer Annick Girardin et la ministre de la Justice Nicole Belloubet, s’étaient entretenues avec les ministres de la Justice, de la Police et de la Santé du gouvernement surinamais, à Albina, de l’autre côté des rives du Maroni.