Mayotte: six interpellations dans un trafic d'insecticides et de médicaments illégaux

© Gendarmerie de La Réunion

Mayotte: six interpellations dans un trafic d'insecticides et de médicaments illégaux

Six personnes ont été interpellées mardi à Mayotte et dans l'Allier dans le cadre du démantèlement d'un réseau de trafic d'insecticides, d'herbicides et de médicaments illégaux, a annoncé vendredi la gendarmerie nationale.

L'enquête a été menée par le détachement de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) de La Réunion et fait suite à la saisie d'une importante cargaison de produits phytopharmaceutiques sur le port de Longoni, à Mayotte, en novembre 2024.

Les médicaments saisis étaient classés sur listes I et II, c'est-à-dire à prescription obligatoire, et les produits phytosanitaires étaient interdits en France. "Particulièrement nocifs pour la santé et l'environnement, ces produits étaient vendus dans des commerces de proximité en dehors de tout contrôle", indique la gendarmerie dans un communiqué, ajoutant qu'ils exposaient les consommateurs à "un risque sanitaire élevé".

Les produits incriminés provenaient de Tanzanie, de Chine et de Dubaï. Cinq arrestations ont eu lieu à Mayotte et une dans l'Allier. Près de 105.000 euros ont été saisis, dont près de la moitié en numéraire, ajoute la gendarmerie. 

Interrogé, le parquet n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP concernant l'issue des gardes à vue.

Les mis en cause encourent jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 750.000 euros d'amende, et jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 7,5 millions d'euros en cas de blanchiment d'argent, selon le communiqué.

 

Avec AFP