Journée mondiale de l'Environnement 2022 : L'engagement #OnlyoneEarth de l'Outre-mer

© DR

Journée mondiale de l'Environnement 2022 : L'engagement #OnlyoneEarth de l'Outre-mer

La journée mondiale de l’environnement du 5 juin est la plus grande journée internationale consacrée à l’environnement. 2022 est une étape historique pour la communauté environnementale mondiale. Elle marque les cinquante ans de la Conférence des Nations-Unies sur l'environnement humain de 1972 à Stockholm considérée comme la première réunion internationale sur l'environnement. C'est également à cette occasion que les objectifs de réduction de la pauvreté et de protection de l'environnement ont été associés, ouvrant la voie aux objectifs de développement durable. Tour d'horizon des différentes initiatives ultramarines avec les missions des différentes filiales de SUEZ sur le terrain.

 

Des collaborateurs qui protègent l’environnement au quotidien 

© Caledoclean

Chaque année les entreprises locales de SUEZ en outre-mer participent activement à cette journée, notamment par l’organisation d’actions sur le terrain en faveur de l’environnement : sensibilisation des collaborateurs, conférences et expositions, plantations d’arbres, jardins partagés, protection de la biodiversité, mayouri*, collectes de déchets, partenariats, soutien à la recherche etc.

Bora Biodiv’ : acquérir les connaissances nécessaires sur la biodiversité marine pour une gestion durable du lagon de Bora Bora

Les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus riches en biodiversité de la planète, abritant environ 3 millions d'espèces et 25% de toute la vie marine. Cependant, la gestion durable de ces récifs coralliens - d'une valeur et d'une beauté exceptionnelles - nécessite de surveiller la manière dont ils réagissent aux stress locaux (tels que les eaux usées ou les déchets plastiques) et globaux (tels que l'acidification ou l'élévation de la température).

© CRIOBE

David Lecchini, responsable du projet Bora Biodiv’ au CRIOBE : « Bora Bora est un laboratoire du futur dans lequel l’environnement et le développement économique de l’île doivent trouver un équilibre durable. C’est pour cela qu’en 2019, le projet Bora Biodiv’ a été acté par la commune de Bora Bora en soutien de la Polynésienne des Eaux et du CRIOBE avec la participation de l’association Ia Vai Ma Noa Bora Bora. Ce projet a pour objectif d’acquérir des connaissances sur la biologie et l’écologie des coraux, des o’ota (moules) et des poissons afin de mieux connaître la biodiversité marine et la gérer durablement ».

 Mayouri*, Greenbeach et Greendays pour une mobilisation éco-citoyenne des Guyanais

Débarrasser les déchets des plages et sites de baignades, c’est l’objectif des Greenbeach organisée par l’association Green Days soutenue par la Société Guyanaise des Eaux depuis huit ans. Pour Mathieu Barre, responsable du Greenbeach : « Il est primordial d'interconnecter les acteurs environnementaux associatifs, publics et privés afin de faire rayonner auprès du plus grand nombre leurs solutions pour co-construire un monde plus durable. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ».

« Tous les jours à la SGDE nous agissons pour la préservation de la ressource en eau. La Greenbeach c’est un grand rassemblement populaire, toutes générations confondues, réunies autour d’un seul but : alerter sur la problématique des déchets pour un environnement plus sain, pour notre belle Guyane. » Myrtho Sewgobin, gestionnaire du patrimoine et responsable du service informatique de la Société Guyanaise des eaux.

*mayouri : nettoyage de grande ampleur

Les mangroves calédoniennes : un atout précieux pour la nature et pour l’homme 

© SOS Mangrove NC

« Les mangroves retiennent cinq fois plus de carbone qu’une forêt normale ! Alors il faut la protéger et la replanter ». C’est l’engagement de Monik Lorfenfant, fondatrice et présidente de SOS Mangroves NC dont la Calédonienne des Eaux est partenaire depuis dix ans. 

Depuis 2009, le code de l'environnement de la province Sud de Nouvelle-Calédonie a inscrit la mangrove au titre des écosystèmes d’intérêt patrimonial protégés. « La mangrove joue plusieurs rôles écologiques. Elle protège le littoral en limitant l’érosion de la côte par le vent, les vagues et les courants. C’est aussi une barrière physique car elle atténue l’impact des tempêtes et des cyclones. La mangrove est un habitat pour de nombreuses espèces animales et c’est une nurserie pour de nombreux jeunes poissons du lagon ».

Martinique : un engagement commun pour assurer la qualité des eaux de baignade

Chaque année, l’ARS Martinique publie un classement des eaux de baignade. La Société Martiniquaise des Eaux (SME) est engagée pour la préservation des eaux de baignades de Martinique et participe - en lien avec les mairies et les communautés d’agglomération - à la surveillance et l’amélioration de ces eaux.

C’est dans cette dynamique que la mairie des Trois-Îlets a fait confiance à la SME pour pratiquer des analyses bactériologiques dans le cadre de l’auto - contrôle de la qualité des eaux de baignade et a mis en place une gestion active en cohérence avec ces analyses. Un partenariat gagnant puisse que dès la saison 2019, la ville des Trois-Îlets obtenait un classement « Excellente qualité » sur toutes ses plages.

« C’est tous ensemble que l’on arrive à obtenir des résultats positifs. Nous sommes engagés aux côtés des mairies et des communautés d’agglomération pour accompagner les collectivités afin de maintenir et d’améliorer la qualité de leurs eaux de baignade. Nous sommes capables d’obtenir des résultats probants quand nous avons une concertation commune et l’implication de tous les acteurs. » Cécile Jean-Baptiste, responsable gestion du patrimoine à la Société Martiniquaise des Eaux. 

La Réunion : un territoire à préserver, une biodiversité à protéger 

Chaque année, des pétrels, des puffins, et des papangues se retrouvent sur le site d’enfouissement de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Sainte- Suzanne à la Réunion. C’est pourquoi SUEZ RV Réunion a signé une convention avec la SEOR (Société d’Études Ornithologiques de La Réunion) pour former ses agents au sauvetage des oiseaux en détresse. L’engazonnement de ce même site est mené en collaboration avec l'association Conservatoire botanique national Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Mascarin. Ce double partenariat permet de faire vivre des espèces
indigènes, exotiques et non envahissantes.

Sarah Ould Bekhedda, chargée de projets et d’exploitation traitement chez SUEZ RV Réunion : « Nous sommes sur un site d’enfouissement mais le côté environnemental n’est pas délaissé et c’est formidable ! ».

Préserver les éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre et l’air

Rencontre avec Frederick Jeske - Schoenhoven, directeur Groupe stratégie, communication et développement durable de SUEZ : « La protection de notre environnement exige une
action immédiate et concertée, de l’ensemble des acteurs, particuliers comme institutionnels, publics comme privés, français comme internationaux. Attachée à une démarche partenariale, SUEZ est au service de ses clients pour les aider à inscrire leurs services publics ou leurs chaînes de valeur au cœur de l’économie circulaire et à devenir - avec leurs usagers finaux - acteurs de la transition écologique.

Retrouvez l’engagement des entreprises locales de SUEZ en outre-mer :
Journée mondiale de l'environnement 2022 en outre-mer : notre engagement #OnlyOneEarth.