Après une année 2023 record, le gestionnaire de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a -ainsi que des plateformes de Bora Bora, Rangiroa et Raiatea- a présenté des chiffres à l’étal en 2024, voire en légère baisse sur les premiers mois de 2025. Mais les renforcements de fréquences et de sièges programmés par Air France, Air Tahiti Nui, Air New Zealand, Aircalin, ainsi que les nouveaux appareils de la flotte domestique, laissent entrevoir une « belle dynamique » pour la haute saison à venir. 62 vols internationaux sont prévus chaque semaine pendant ce pic annuel de juillet et août, soit 4 à 5 de plus que l’an dernier. Détails de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
L’heure du bilan, pour ADT, qui a fait un point ce mardi sur le trafic aérien de 2024, et sur les premiers résultats de 2025. Pour le gestionnaire de Tahiti-Faa’a -ainsi que, jusqu’à la fin du mois de juin, des trois plus importantes plateformes des îles, à Bora Bora, Raiatea et Rangiroa-, l’année précédente, 2023, avait marqué un nouveau record tant sur le plan domestique qu’international, sur fond d’enthousiasme touristique post-Covid et de lancement d’une nouvelle compagnie locale. Pas de nouveau bond pour 2024, mais des chiffres qui « gardent une bonne dynamique », d’après le directeur d’ADT Gwenvaël Ronsin-Hardy.
Des frémissements en début d’année, mais une haute saison prometteuse
En 2024, Tahiti-Faa’a a ainsi compté sur l’année 890 273 passagers domestiques, une légère baisse (-0.6%), et 775 458 voyageurs internationaux, une légère hausse (+0.9%). Le nombre de mouvements d’avion se contracte (29 204 sur l’année, soit -2,6% par rapport à 2023) mais le taux de remplissage augmente, et le fret, lui, s’alourdit à 12 000 tonnes (+7%). Des résultats qui, comme le note le responsable, restent 15% plus élevés que dans l’avant-Covid, alors que le trafic mondial, et notamment européen n’a toujours pas récupéré de la paralysie de la pandémie.
Le premier trimestre 2025 pourrait faire craindre un début de descente, avec ses 172 549 passagers internationaux entre janvier et mars (-1,4% par rapport à 2024) et ses 189 066 clients au domestique (-0,3%). Mais ADT veut croire à une haute saison « très soutenue » qui aura de quoi remettre l’année en cours dans le sillage de la précédente. « Sur l’international, on a des augmentations de fréquence de plusieurs compagnies sur la saison IATA été 2025, et c’est vrai aussi dans la dimension domestique puisqu’il y a Air Moana qui ouvre de nouvelles destinations », reprend Gwenvaël Ronsin-Hardy. « Donc c’est vrai que l’agrégation de tous ces éléments nous fait penser que oui on devrait avoir un été qui sera supérieur à celui de l’année dernière ».
62 vols internationaux par semaine
Plusieurs compagnies internationales ont en effet demandé et obtenu de nouvelles fréquences pour cette saison « Été », qui court de fin mars à fin octobre. Air France a programmé des vols quotidiens entre Papeete et Paris via Los Angeles de la mi-juin à la mi-septembre, son allié Delta Airlines a prolongé ses trois rotations hebdomadaires PPT-LAX jusqu’au 6 juin, après quoi la major, qui fréquentaient le ciel polynésien depuis trois « hivers » (novembre à mars), le quittera définitivement.
Air Tahiti Nui, toujours leader sur son marché (42,7% du trafic international, et 20% du trafic total de Tahiti-Faa’a) a aussi dégainé de nouvelles fréquences : la ligne du Japon est mise en pause saisonnière du 19 juin au 30 août pour ajouter une fréquence vers Los Angeles et l’hexagone pendant toute la période.
Air New Zealand, qui vient d’annoncer le déploiement progressif, sur ses long-courriers, de 787 et 777 « rétrofités » et donc plus modernes et plus confortables, se dote comme d’habitude d’une fréquence supplémentaire de haute saison vers Auckland. Aircalin, qui a annoncé de gros changements à partir d’octobre, modifie dès juillet son passage à Faa’a, avec un départ en A330Neo, long courrier gros porteur plus spacieux que le A320 de ces dernières années. Et même la ligne des Cook voit sa fréquence doubler avec une deuxième rotation pour Air Rarotonga à partir du 23 juin, et une autre pour Air Tahiti à partir de début juillet. Au total, pas moins de 62 vols par semaine sont prévus au départ et à l’arrivée du terminal international. Soit 4 à 5 de plus que pendant la haute saison 2024.
Côté domestique, Air Moana, qui a été longtemps privée de son deuxième avion, l’a retrouvé, et doit en recevoir un troisième d’ici quelques semaines. La jeune compagnie avait déjà annoncé qu’elle commencerait à desservir Huahine et Fakarava dès le 1er juillet. Air Tahiti, de son côté, poursuit le renouvellement de sa flotte de 13 avions, très sollicitée en haute saison.
Charlie René pour Radio 1 Tahiti