Isleden redéfinit les standards de l’e-commerce pour les territoires d’outre-mer. Avec une logistique optimisée et une expérience client pensée pour les ultramarins, la plateforme incarne une véritable révolution et offre de nouvelles perspectives pour le commerce en ligne dans les outre-mer.
« Notre ambition est de permettre aux ultramarins d’accéder facilement à un large choix de produits tout en éliminant les obstacles logistiques et administratifs », explique Cyril Nau, fondateur d’Isleden.
Une initiative pionnière
En 2018, lors d’un voyage familial à La Réunion dont il est originaire, Cyril Nau, ingénieur, alors directeur de la transformation et des services informatiques chez l’opérateur télécom Coriolis, fait le constat que les habitants des territoires d’outre-mer n’ont pratiquement pas accès aux services d’e-commerce. Des géants comme Amazon ne livrent pas ces régions pour plusieurs raisons. La distance géographique, la taille réduite des marchés locaux, les contraintes administratives et douanières compliquent en effet l’émergence d’une offre adaptée. Les solutions existantes, comme les services de réacheminement via une adresse dans l'Hexagone, s’avèrent souvent onéreuses, peu pratiques, et ne permettent pas de gérer efficacement les garanties.
Face à ces défis, Cyril Nau décide d’agir. En 2019, il cofonde Isleden, une plateforme e-commerce conçue spécifiquement pour les habitants des territoires ultramarins, avec pour objectif de leur offrir une expérience similaire à celle des consommateurs de l’Hexagone.
Une offre sur mesure et des prix transparents
Isleden propose aujourd’hui près d’un million de produits grâce à un partenariat avec plus de 50 fournisseurs en France et en Europe. Contrairement aux solutions traditionnelles, la plateforme prend en charge l’intégralité des démarches administratives et logistiques. Les commandes sont livrées en moins de 15 jours dans tous les départements d’outre-mer, avec une transparence totale sur les tarifs : le prix affiché sur le site inclut tous les frais, y compris les droits de douane, garantissant aux clients qu’aucun coût caché ne viendra alourdir leur facture.
Une réponse sous 24 heures
Concrètement, lorsqu’un client passe commande sur Isleden, le produit est livré directement dans sa boîte aux lettres. Pour garantir cette rapidité, la plateforme collabore avec des fournisseurs, principalement des grossistes, qui partagent leurs catalogues et stocks en temps réel.
L'engagement d'Isleden est de répondre à toute demande sous 24 heures, garantissant ainsi une prise en charge rapide et efficace : « Nous voulons que nos clients se sentent écoutés et assurés que leurs préoccupations sont prises en compte », explique Cyril Nau, déterminé à offrir une expérience client personnalisée et à offrir une relation directe et rassurante à ses clients.
Une fois la commande confirmée, les fournisseurs expédient les produits sous 24 à 48 heures vers les entrepôts d’Isleden. La société prend ensuite en charge la préparation, le groupage et toutes les démarches administratives, y compris le dédouanement. Grâce à un partenariat local avec La Poste, les colis sont livrés rapidement, offrant aux ultramarins un service fluide, transparent et sans mauvaise surprise. « Ce modèle permet de surmonter les obstacles logistiques tout en garantissant une livraison rapide et une transparence des prix, y compris pour les frais de douane, ce qu'Amazon n'est pas en mesure de proposer pour ces territoires. » souligne Cyril Nau.
Restaurer la confiance
L'une des principales difficultés auxquelles Isleden doit faire face est la méfiance des clients ultramarins, souvent déçus par les expériences passées de livraison, où les frais imprévus et les taxes de douane pouvaient doubler le prix initial de leurs achats : « Beaucoup ont été confrontés à la « roulette russe » des frais cachés, ne sachant jamais combien ils allaient réellement payer à la réception de leur colis. Ce manque de transparence a profondément ébranlé la confiance des consommateurs, qui ont, pour certains, cessé de commander en ligne. »
La satisfaction client et la réactivité sont au cœur de la stratégie d’Isleden. Sur son site, une fonctionnalité simple permet à chaque utilisateur de poser une question ou de signaler un problème en toute simplicité. L’entreprise met à disposition une adresse email ainsi qu'un numéro de téléphone direct, où les clients peuvent facilement joindre un conseiller.
Une ambition au service des ultramarins
Composée d’une dizaine de collaborateurs et basée à Paris, la société veille à la distribution dans les cinq départements d'outre-mer : La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte. Cette localisation stratégique permet une gestion centralisée et optimisée de la logistique : « Nous avons choisi Paris comme point d'ancrage car cela nous permet de centraliser nos opérations tout en offrant un service de qualité aux ultramarins », explique son fondateur qui affiche clairement ses ambitions pour 2025 : «réaliser un chiffre d'affaires compris entre 10 et 20 millions d'euros».
Isleden pourrait alors bien devenir la référence du e-commerce dans les outre-mer.
Plus d’infos sur : https://isleden.com
EG