Le désormais cinq fois champion olympique, dont deux fois pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024, a répondu aux questions des journalistes ce dimanche à Paris, au Club France de la Porte de la Villette.
Le champion de Pointe-à-Pitre va pouvoir souffler, après avoir passé la nuit « dans un restaurant extraordinaire à Paris », avec ses proches, famille et amis. « Mes proches m’ont dit, on ne dort pas ce soir » a-t-il confié. « Ça fait du bien de relâcher ».
Depuis vendredi et son sacre en individuel, puis samedi et le sacre en équipe mixte, difficile pour Teddy Riner de se poser et analyser ce qui vient de se passer. « Je réalise parce que je le vois dans les gens, ce qu’ils me rendent, la façon dont il me reçoive, l’engouement de ces Jeux, que le peuple porte. On est récompensé de nos efforts ».
Lire aussi : Judo - Paris 2024 : Teddy Riner offre à la France le titre olympique par équipes mixtes contre le Japon
« La Guadeloupe m’a toujours porté, elle ne m’a jamais lâché, elle a toujours été là. Je suis un enfant du pays » a aussi déclaré le Judoka le plus titré de l’Histoire de la discipline, ajoutant ses 5 médailles olympiques à ses 11 titres de champion du monde. Quant à son appel à « foutre le bordel » à son retour en Guadeloupe : « On verra si le rendez-vous est pris, on verra si la Guadeloupe sait répondre aux belles initiatives lancées par leur soi-disant gros bébé », dit-il en riant.
« Il n’y a pas de message plus important que d’autres mais celui de mon père était touchant » a aussi déclaré Teddy Riner. « Ce sont des JO extraordinaires. Jamais je ne renierais mes autres médailles mais c’est vrai que celles-ci sont particulières. Il y un engouement extraordinaire, le public nous porte et ce qui est plus marquant, c’est quand les étrangers disent ne jamais avoir vu une ambiance comme ça. On a réussi quelque chose de grandiose et pour notre image internationale, c’est merveilleux ».
Teddy Riner entend désormais « profiter pleinement des Jeux Olympiques, aller sur plein d’épreuves », et cite en exemple Léon Marchand, un autre phénomène, Français aussi, de ces JO : « s’il nage encore, j’irais le voir ». Il pense aussi à tous ses coéquipiers de l’Équipe de France, toutes disciplines confondues, et leur souhaite de « ressentir cette joie que j’ai pu ressentir ». Après des vacances bien méritées pour le Champion, le regard sera naturellement tourné vers l’avenir, et notamment vers les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles : « c’est un objectif ».