Fondée en 2019 par la Guadeloupéenne Laetitia Christophe, l’application LAÉ Santé « permet de coordonner et sécuriser le retour à domicile des patients post-hospitalisation ». Aujourd’hui, Laé est déployée dans une vingtaine de services hospitaliers en France.
« On accompagne cette étape clé qui est le retour à domicile parce qu'on s'est rendu compte qu'il y avait un fossé entre l'hospitalisation et le retour à domicile où le patient et la famille pouvaient être perdus » nous expliquait Laetitia Christophe en décembre dernier, lors des Outre-mer French Tech Days à La Réunion.
« C'étaient des tâches administratives longues pour les prescripteurs ou pour les structures, et d'ailleurs, c'était un parcours qui était un peu chaotique ». Parcours qui force plus de 300 000 personnes en moyenne chaque année à revenir à l’hôpital. En outre, et d’après l’Observatoire français de la Mutualité, en 2018, « 11,1 % de la population vit dans une commune où l’accès à un médecin généraliste est limité ».
« On a voulu créer du lien entre la ville et l'hôpital grâce à notre logiciel qui permet, dès le lit d'hôpital, de tout coordonner pour s'assurer que le retour à domicile sera sécurisé et fluide » ajoute l’infirmière de formation. Si son « premier client » est le Groupement hospitalier de Guadeloupe, la solution a ensuite signé un partenariat avec l’AP-HP.
LAÉ Santé est depuis présente dans une vingtaine de services hospitaliers, et a permis de suivre plus de 17 000 patients, tout en rendant disponibles 15 000 lits. Autre chiffre : 5 000 professionnels de santé de ville sont disponibles sur la plateforme.