La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a annoncé la nomination de son vice-président délégué à l’Europe, Thibault Lechat-Vega, en tant que représentant des outre-mer français au sein du Comité Européen des Régions (CdR) pour la période 2025-2030.
Le CdR, assemblée consultative de l’Union européenne, regroupe des représentants locaux et régionaux afin d’assurer une meilleure prise en compte des spécificités territoriales dans les décisions communautaires. Il joue notamment un rôle dans l’élaboration des législations européennes et la politique de cohésion, dont les fonds sont en partie gérés par la CTG.
Cette nomination s’inscrit dans la stratégie de renforcement de la représentation guyanaise et ultramarine auprès des institutions européennes, engagée par la CTG depuis 2021. L’Union européenne constitue un partenaire clé pour le développement du territoire, notamment à travers ses financements.
En plus de son rôle au CdR, Thibault Lechat-Vega siègera au sein de la Commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l’Union européenne, ainsi qu’à la Commission des ressources naturelles, en charge des dossiers relatifs à l’agriculture, la pêche, les hydrocarbures et la filière bois.
Damien CHAILLOT