Nesly et Barth, deux artistes ultramarins parmi les prestigieux invités de la programmation des Trace Awards 2025 à Zanzibar

Nesly et Barth, deux artistes ultramarins parmi les prestigieux invités de la programmation des Trace Awards 2025 à Zanzibar

Cérémonie musicale célébrant les meilleurs talents musicaux d’Afrique et de sa diaspora, les Trace Awards 2025 auront lieu à Zanzibar, en Tanzanie le 26 février 2025. A cette occasion, des artistes de plus de 30 pays issus d’Afrique, d’Amérique du sud, des Caraïbes, de l’océan Indien et d’Europe seront mis en lumière. Parmi eux, les artistes ultramarins Nesly et Barth qui seront sur scène pour enflammer le public tanzanien. Détails.

En 2023, Trace Urban, anciennement Trace TV, chaîne de télévision consacrée aux musiques et aux cultures urbaines, organisait le premier Trace Awards & Festival à Kigali, capitale du Rwanda pour célébrer vingt ans de promotion et de soutien à la musique africaine et d’inspiration afro. Cette année, cette cérémonie musicale qui célèbre les meilleurs talents musicaux d’Afrique et de sa diaspora fait son grand retour à Zanzibar, en Tanzanie. 

Des artistes de plus de trente pays issus d’Afrique, d’Amérique du sud, des Caraïbes, de l’océan Indien et d’Europe seront à cette occasion mis en lumière dans vingt-quatre catégories, couvrant une large palette de styles musicaux, dont l’afrobeat, le dance hall, l’afro-pop, le mbalax, l’amapiano, le zouk, la Kizomba, le genge, le coupé-décalé, le bongo flava, le soukous, le gospel, le rap, le raï, le kompa, la Rnb ou encore la rumba…

Une belle exposition pour les artistes ultramarins

Cette année, sont nommés dans la catégorie meilleur artiste des Caraïbes : Mathieu White (Guadeloupe), Krys (Guadeloupe), Méryl (Martinique), Venssy (Guyane) et Nesly (Guyane et Martinique) et dans la catégorie meilleur artiste de l’océan Indien les Réunionnais Barth, PLL, Kalipsxau et Léa Churros. 

Lors de cette cérémonie, parmi les invités prestigieux, deux artistes ultramarins seront présents sur scène pour tenter d’enflammer le public tanzanien. Il s’agit de Nesly, chanteuse d’origine guyanaise et martiniquaise qui, à travers son univers teinté de soul, Rnb et zouk, a réussi à créer un style unique, et de l’artiste Barth alias Rudy Ichane Moimbe, jeune prodige réunionnais qui, après avoir essayé plusieurs styles avec succès, a trouvé son univers musical inspiré de sonorités afrobeat. Une belle exposition pour ces deux artistes talentueux qui, chacun dans leur style, auront l’occasion de performer devant des centaines de milliers de téléspectateurs à travers le monde.

E.B.