Selon nos informations, le Guadeloupéen Gérard Cotellon va prendre la direction générale de l’Hôpital européen de Marseille à partir du 1er octobre. Il s’agit d’un hôpital privé exerçant « une mission de service public hospitalier » et administré par la Fondation Infirmerie Protestant de Marseille – Hôpital Ambroise Paré.
Directeur général de l’ARS Réunion depuis avril 2022, le Guadeloupéen Gérard Cotellon rejoint donc l’hexagone pour une nouvelle mission au cœur de la deuxième plus grande ville de France. À La Réunion, Gérard Cotellon a notamment géré, avec la préfecture et les hôpitaux de l’île, l’épidémie de chikungunya qui a sévi de fin 2024 à mi-2025, y compris la campagne de vaccination.
Auparavant, Gérard Cotellon dirigeait le Centre hospitalier universitaire de son archipel natal, de 2018 à 2022. Sur place, le Guadeloupéen a notamment conduit la « reconquête du capacitaire perdu suite à l’incendie » du CHU, et suivi le démarrage du chantier de construction de la nouvelle infrastructure.
Gérard Cotellon était aussi en poste lors de la crise sanitaire du covid-19, pilotant à la fois la réponse hospitalière et « la crise sociale majeure déclenchée par l’obligation vaccinale ». Une période marquée par la violence des manifestations, et durant laquelle le directeur général du CHU avait été victime de séquestration et d’agression physique, avec son adjoint.
Infirmier de formation, Gérard Cotellon a officié dans plusieurs villes hexagonales. Il a été successivement Directeur des soins et des activités paramédicales à l’hôpital de Versailles, Directeur des soins et des activités paramédicales à l’hôpital de Monteran puis à l’hôpital européen Georges Pompidou ou encore, directeur de cabinet adjoint de Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, et directeur de cabinet de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
« Situé au cœur d’Euro-méditerranée, l’Hôpital Européen de Marseille répond à la volonté de l’Agence Régionale de Santé PACA de rendre plus équitable l’offre de soins sur le territoire de la métropole Marseillaise entre le nord et le sud ». L’hôpital est d’ailleurs situé dans le 3ème arrondissement de la métropole méditerranéenne, à la jonction entre ces deux territoires et se donne pour mission de soigner les patients « indépendamment de leurs revenus ».