Inauguration de la bibliothèque Maryse-Condé dans le 20ème arrondissement de Paris : un hommage puissant à la grande romancière guadeloupéenne

©Outremers360 / Charles Baudry

Inauguration de la bibliothèque Maryse-Condé dans le 20ème arrondissement de Paris : un hommage puissant à la grande romancière guadeloupéenne

La bibliothèque située au 17 rue Sorbier, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, a officiellement été rebaptisée Bibliothèque Maryse-Condé ce samedi 22 novembre 2025, en présence de la famille de l’écrivaine, ses deux filles, Aïcha et Leïla Condé, ainsi que son époux, du maire du 20ᵉ arrondissement, Éric Pliez ainsi que du premier adjoint à la mairie de Paris Patrick Bloche.

L’hommage, fort en émotion, marque une nouvelle reconnaissance parisienne pour la grande romancière guadeloupéenne, disparue en 2024. Pour Éric Pliez, maire du 20ᵉ arrondissement, ce changement de nom s’inscrit dans une dynamique locale cohérente.

Éric Pliez, maire du 20ᵉ arrondissement ©Outremers360 / Charles Baudry

Il rappelle que l’arrondissement œuvre depuis plusieurs années à mieux valoriser la mémoire des figures issues des Outre-mer : « Il nous semblait important que les enfants comme les moins jeunes puissent s’imprégner de la littérature de Maryse Condé. L’honorer ici était logique : c’est un arrondissement ouvert, multiculturel, sur lequel nous travaillons beaucoup autour de la mémoire, notamment celle de l’esclavage », explique-t-il.

Le maire a cité plusieurs initiatives déjà menées dans le quartier :

• le Jardin Toussaint Louverture, inauguré il y a trois ans ;

• le square Louis Delgrès ;

• le banc Toni Morrison ;

©Outremers360 / Charles Baudry

Autant d’éléments qui, selon lui, forment une cohérence mémorielle à laquelle s’ajoute désormais la bibliothèque Maryse-Condé.

Un hommage consacré par la Ville de Paris

La décision de renommer la bibliothèque a été adoptée à l’unanimité du Conseil de Paris au printemps 2025. Pour Patrick Bloche, premier adjoint à la maire de Paris [notamment en charge de l’Outre-mer depuis la disparition de Jacques Martial], ce geste est la continuité d’une reconnaissance déjà entamée : « La Ville de Paris avait honoré Maryse Condé en 2019 en lui remettant la médaille Grand Vermeil, la plus haute distinction de la ville. Qu’une bibliothèque porte aujourd’hui son nom, c’est une évidence : quoi de mieux que le nom d’une écrivaine pour une bibliothèque ? ».

Pour Patrick Bloche, premier adjoint à la maire de Paris, en charge de l’Outre-mer depuis la disparition de Jacques Martial ©Outremers360 / Charles Baudry

Patrick Bloche a également tenu à saluer la mémoire de Jacques Martial, ancien élu parisien en charge des Outre-mer, disparu à l’été 2024 : « Jacques Martial avait été très engagé pour que la bibliothèque de la rue Sorbier porte le nom de Maryse Condé. Il nous a quittés trop tôt, mais il était très présent avec nous aujourd’hui. »

Une émotion particulière pour la famille Condé

La présence des proches de l’écrivaine a profondément marqué la cérémonie.

Leïla Condé, sa dernière fille, a exprimé la charge symbolique unique de cet hommage : « On honore encore une fois ma mère, mais cette fois c’est particulier, parce que ce sont les livres. L’honorer dans une bibliothèque correspond parfaitement à Maryse Condé écrivaine. L’honneur est encore plus fort. »

©Outremers360 / Charles Baudry

Elle a également insisté sur l’importance de valoriser les grandes figures ultramarines dans l’espace public français : « Ma mère a souvent estimé qu’elle n’avait pas été suffisamment reconnue en France dans le milieu littéraire. Alors voir des personnalités comme Jacques Martial ou Maryse Condé mises en lumière, c’est très fort — même si, malheureusement, ils sont partis. »

Malgré cette absence, la famille continue de porter la mémoire de l’écrivaine : « On essaye, on essaye… mais vous êtes là aussi », glisse-t-elle avec émotion.

Un héritage littéraire qui continue de vivre

Romancière majeure, Maryse Condé avait reçu en 2018 le Prix Nobel alternatif de littérature, saluant une œuvre universelle, traversant les continents, les luttes et les identités.