La Région Réunion adopte une série de mesures dans les domaines du logement, de la formation, de la santé, de la culture et du rayonnement du territoire

La Région Réunion adopte une série de mesures dans les domaines du logement, de la formation, de la santé, de la culture et du rayonnement du territoire

Réunie ce vendredi sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a adopté près de soixante rapports portant sur l’aménagement, le développement humain, l’économie, la culture, le sport et l’innovation. Plusieurs dispositifs importants ont été validés.

Sur le plan du logement, la Région a décidé de lancer un mécanisme destiné à combler les déficits d’opérations d’aménagement intégrant du logement social. Quinze opérations seront accompagnées, pour un total d’environ 1 200 logements, dont 850 logements sociaux. L’enveloppe mobilisée s’élève à 4 millions d’euros.

Concernant la Santé, un soutien financier de 16,47 millions d’euros issus du FEDER a été accordé au futur Centre de Simulation en Santé de l’Océan Indien, porté par le CHU de La Réunion. Cette structure doit devenir un pôle d’excellence régional dédié à la formation médicale par simulation.

Formation professionnelle, éducation, jeunesse et égalité

La reconstruction complète du centre AFPAR de Saint-François a été validée pour un montant de 42 millions d’euros. Par ailleurs, 37 nouvelles sessions de formation professionnelle seront financées pour un coût total de 3,61 millions d’euros. Le dispositif des chantiers emplois verts bénéficie également d’un soutien avec 20 chantiers maintenus et trois supplémentaires.

Plusieurs subventions ont été allouées à six associations engagées contre les violences et discriminations. La Région finance également 50 000 euros pour des classes transplantées et renforce le Pacte Culturel de Territoire pour la période 2025-2029. Vingt-cinq allocations régionales de recherche doctorale seront attribuées, pour un montant global de 1,35 million d’euros.

Culture et sport 

La collectivité finance plusieurs dizaines de projets artistiques dans les domaines de la musique, des arts visuels, du théâtre, de la danse et de la littérature. Ces aides visent à soutenir la diversité culturelle et les filières locales.

Des subventions ont été octroyées à de nombreuses ligues et comités sportifs. La création d’un stadium d’escalade olympique au CREPS, pour un coût de 2,7 millions d’euros, a été actée. La Région soutient également les lycées pour les activités de pleine nature.

Aménagement du territoire et transition écologique

Un budget de 3 millions d’euros est attribué au Débat Public concernant le projet Réunion Express. Plusieurs opérations sont prévues en matière de sécurité routière, de rénovation de radiers et de reconstruction d’ouvrages hydrauliques. Le programme de rénovation thermique des lycées mobilise 9,9 millions d’euros, financés par le FEDER. Une étude stratégique sur la vulnérabilité du littoral face au changement climatique sera également lancée.

Économie, innovation et audiovisuel

La Région alloue 45 000 euros en soutien à l’écosystème de l’innovation et finance 13 projets dans le cadre du dispositif Pré-POC. Près de 980.000 euros sont également mobilisés pour la production audiovisuelle et cinématographique, en lien avec la Maison du Cinéma et des Jeux Vidéo.