« Ici s’achève le monde connu », le court-métrage de fiction de la réalisatrice guadeloupéenne Anne-Sophie Nanki sélectionné pour les César 2024

« Ici s’achève le monde connu », le court-métrage de fiction de la réalisatrice guadeloupéenne Anne-Sophie Nanki sélectionné pour les César 2024

Salué par la critique et déjà plébiscité dans les festivals dédiés et par certaines institutions du cinéma national et international, le court-métrage de la réalisatrice guadeloupéenne Anne-Sophie Nanki « Ici s’achève le monde connu » figure dans la liste des courts-métrages de fiction sélectionnés pour les César 2024. Sans préjuger de la suite, cette première étape traduit d’ores et déjà la valeur et la qualité de ce film par ailleurs multi-primé.

Est-on en train d’assister à l’émergence d’une grande cinéaste antillaise dans la lignée d’une Euzhan Palcy ? Tout porte à le croire tant le court-métrage de la réalisatrice Anne-Sophie Nanki « Ici s’achève le monde connu » semble faire l’unanimité et réunit critiques élogieuses, louanges et distinctions venant de toutes parts.

Ce court-métrage de fiction qui, à travers l’histoire d’une amérindienne kalinago en fuite avec un esclave marron dans la Guadeloupe de 1645, explore les débuts de l’histoire coloniale française aux Antilles. Deux êtres en fuite rongés par le doute et l’incompréhension, unis par le destin, tenteront de s’apprivoiser et finiront par être solidaires pour conquérir leur dignité foulée aux pieds de l’humanité que le pouvoir colonial leur dénie. Parviendront-ils à échapper au destin qui leur est assigné : être une sauvage à exterminer et un Africain à « esclavagiser » ? Tel est le combat auquel ils sont confrontés avec entre les deux le bébé métis issu du viol d’un colon qui représente peut-être l’espoir et le symbole d’un monde meilleur et fraternel.

Un film qui a reçu de nombreuses distinctions à travers le monde

Un film qui a reçu un accueil chaleureux tant de la part de la critique cinématographique que par les « professionnels de la profession » comme dirait Jean-Luc Godard. Maintes fois primé et récompensé depuis sa sortie dans de nombreux festivals, dont le Festival international de Rhodes Island aux Etats-Unis (2022) où il a reçu le grand Prix de la meilleure réalisation, le Festival Tous Court d’Aix- en- Provence (2022), Le Festival Film de Trinidad and Tobago (Prix mention honorable), Festival Court Derrière de La Réunion (Prix Makandal du jury lycéen), Festival Cinémartinique (Prix du jury et révélation Canal+), Festival International du film panafricain de Cannes (Prix du meilleur court-métrage de fiction), Prix Unifrance International, le film « Ici s’achève le monde connu » figure aujourd’hui parmi les courts-métrages de fiction sélectionnés en vue des César 2024.

Une première étape dans cette compétition du cinéma français, dont le gagnant sera révélé lors de la 49ème cérémonie des César qui se déroulera le 23 février 2024 à l’Olympia à Paris. Auparavant, le film d’Anne –Sophie Nanki devra passer par le filtre d’un premier vote des membres de l’Académie des César qui débutera le 2 janvier 2024 et qui permettra de désigner les 4 films nommés pour le César du Meilleur film de court –métrage de fiction. Une désignation qui interviendra le 24 janvier 2024.

Mais d’ores et déjà, on peut dire que le film de la réalisatrice guadeloupéenne a marqué les esprits en dépit de la gravité des thèmes abordés. On peut également annoncer l’émergence d’une grande cinéaste qui devrait cependant confirmer ce nouveau statut avec son premier long-métrage « Ici commence le nouveau monde », suite de son court-métrage, actuellement en préparation. 

E.B.