La 46ème édition du Livre sur la Place de Nancy, le salon littéraire de la rentrée, qui se tiendra du 13 au 15 septembre 2024, rendra hommage à l’autrice guadeloupéenne Maryse Condé disparue en avril dernier. Prix Nobel alternatif de littérature en 2018, cette légende de la littérature francophone a notamment présidé en 2015 le Prix Livre et Droits Humains au Livre sur la Place et cet hommage est également l’occasion d’explorer son immense œuvre et son écriture magique.
Parrainé par l’Académie Goncourt, Le Livre sur la Place de Nancy, le salon littéraire de la rentrée, accueille chaque année des centaines d’autrices et d’auteurs contemporains et des milliers d’amoureux de la lecture. Cette année, il est présidé par le sociologue Edgar Morin, l’une des dernières grandes figures intellectuelles de notre époque avec une pensée et une parole qui continuent d’être entendues en cette période complexe.
Pendant trois jours, près de deux cents auteurs sont programmés au Livre sur la Place et la ville de Nancy va devoir pousser les murs pour accueillir le monde et offrir aux visiteurs « des couleurs, des parfums, des formes d’ici et d’ailleurs » pour reprendre la jolie formule de Sarah Polacci, la commissaire générale du salon.
Cette 46ème édition sera également l’occasion de rendre des hommages à des auteurs qui ont marqué le salon littéraire et qui nous ont quittés cette année. Parmi eux, l’autrice guadeloupéenne Maryse Condé, disparue en avril 2024, qui recevra un hommage du Livre sur la Place. Considérée comme l’une des plus grandes autrices de la littérature francophone, Maryse Condé, née Maryse Boucolon à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, a publié une quarantaine d’ouvrages, dont l’inoubliable saga « Ségou » paru aux éditions Robert Laffont qui l’a révélée au grand public en 1984.
Une œuvre immense de renommée mondiale
Une œuvre conséquente de renommée mondiale qui révèle les ravages de la colonisation et fait connaître les mille et une facettes de la réalité et de l’âme antillaises et qui l’ont amenée à être consacrée de la Nouvelle Académie de littérature appelé également « Nobel alternatif » en 2018. Le salon littéraire Le Livre sur la Place s’est souvenu en outre qu’elle avait présidé en 2015 le Prix Livre et Droits Humains qui distingue « un ouvrage remarquable tant par ses qualités littéraires que pour le témoignage qu’il livre d’une époque et son habileté à illustrer la défense des droits humains ».
Rendez-vous donc au Théâtre de la Manufacture à Nancy les vendredi 13 et samedi 14 septembre 2024 où cet hommage sera rendu à cette légende de la littérature francophone. Un hommage qui comprendra une rencontre –débat entre la romancière guadeloupéenne Estelle Sarah-Bulle et la chorégraphe et comédienne Danielle Gabou, à l’issue de la représentation du spectacle « Moi Tituba sorcière…Noire de Salem » adapté du grand roman éponyme de Maryse Condé. L’occasion d’explorer une des œuvres de Maryse Condé et son écriture magique.
E.B.
46ème édition du Livre sur la Place de Nancy
13 – 14 et 15 septembre 2024
Renseignements : www.lelivresurlaplace.fr