Ce lundi 23 décembre, l’ONG Outre-Mer Solidarité Catastrophe (OMSC),a officiellement lancé une collecte de dons nationale à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en soutien à Mayotte, gravement touchée par le cyclone Chido. Cette initiative supplémentaire vise à apporter un soutien d’urgence à l’île, durement éprouvée par cette catastrophe naturelle.
Une mobilisation collective
Le point de récolte, situé à la Bourse du Travail au 9-11 rue Génin à Saint-Denis (93 000), est ouvert pour accueillir les dons durant plus de 6 semaines. Catoucia Pulval-Dady, responsable communication presse de l’ONG, a précisé : « À partir du 23 décembre jusqu’au 1er février, ces locaux seront disponibles de 10h à 17h, du lundi au samedi, où l’on pourra collecter tous les dons qu’on prend des associations, des personnes qui veulent participer à cette collecte, que ce soit financière ou de manière matérielle. Nous avons déjà défini une liste de dons. »
Les besoins prioritaires
La liste des dons sollicités inclut notamment des produits non périssables, du lait infantile, de l’eau potable, ainsi que des vêtements. Selon Sitti Maliki, manager humanitaire OMSC pour le pôle Océan Indien, cette première journée de collecte a déjà montré une forte mobilisation : « C’est notre journée de lancement de collecte nationale (…) On a besoin de produits non périssables, lait infantile, d’eau, vêtements… (…) Pour cette première journée, je salue cette formidable capacité de mobilisation : les gens et les dons sont arrivés de partout ! »
Une mobilisation au-delà des frontières locales
Le vice-président et manager humanitaire de l’ONG, Steve Philémond Montout, salue également l’ampleur de la solidarité suscitée par cet appel : « On nous appelle de partout ! ».
La collecte de l’OMSC s’inscrit dans un effort global pour soutenir les Mahorais dans leur rétablissement après le cyclone Chido. Les dons matériels et financiers seront ensuite acheminés vers Mayotte afin de répondre aux besoins les plus urgents, via leurs partenaires AGS et la compagnie aérienne Corsair.
Un appel à la solidarité
L’ONG appelle les particuliers, les associations et les entreprises à continuer de se mobiliser tout au long de cette période de collecte. L’effort commun reste essentiel pour venir en aide aux populations sinistrées et reconstruire les infrastructures endommagées.
« Outre-Mer Solidarité Catastrophe » est la première ONG à caractère humanitaire entièrement dédiée aux Outre-mer et est une organisation inter-associative ultramarine concourant à l'aide humanitaire en faveur des populations ultramarines touchées par des crises majeures. OMSC s'est donné pour vocation de mobiliser des ressources associatives, institutionnelles et privées, afin de mener à bien des actions humanitaires de masse, coordonnées et efficaces.
Charles Baudry