Tout roule pour le Guadeloupéen Didier Dinart. Après deux journées de qualifications réussies, l’entraîneur est en train de relever un gros défi : emmener la sélection du Monténégro à l'Euro 2026.
En effet, le Monténégro a battu à domicile la Finlande d'un petit but 29/28 et ensuite, a battu à l'extérieur la Slovaquie 38/35, ce dimanche 10 novembre. Plus qu'un exploit face à ces équipes redoutées en Europe. Le Monténégro se trouve dans le groupe de la Finlande, la Slovaquie et la Hongrie qui sera son prochain adversaire.
Pour l'heure le Monténégro compte 4 points et se place en tête de son groupe. Trois pays de la Scandinavie organiseront l'Euro de 2026. Il s'agit de la Norvège, la Suède et le Danemark du 15 janvier au 1er février.
Didier Dinart a décidé, après sa longue carrière, de relever le défi de qualifier cette équipe des Balkans, dont les plages bordent la mer adriatique, avec son grand parc national à visiter, ses lacs glacés, la rivière Tara et ses 1 300 m de profondeur. Le Monténégro, indépendant depuis 2006, a pour capitale Podgorica, l'euro comme devise et ses frontières terrestres sont bordées par la Croatie, la Bosnie Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie.
Didier Dinart joue sur deux tableaux. Il est en effet resté à la tête de l'équipe d'Ivry en région parisienne, dans le championnat de l'Élite. L’entraîneur s'est d’ailleurs attaqué à l'entraînement de cette équipe ce lundi 11 novembre, dès son retour du Monténégro, afin de préparer le match contre Nantes ce vendredi à Ivry. Il est ainsi à la tête de l'équipe la plus jeune du championnat, avec une moyenne d'âge de 24 ans, contre 27 à l’échelle de la Ligue Nationale de Handball).
Après une semaine internationale intense, Didier Dinart ne veut rien lâcher, ni céder, car son équipe a besoin de points précieux pour sortir de la zone dangereuse. Mais le Guadeloupéen est un homme de défi et l'a prouvé pendant toute sa carrière.
José Douglas