Guyane : Une formation professionnelle aux pratiques artistiques bientôt disponible sur le territoire, en partenariat avec le Cefedem de Normandie

© Collectivité Territoriale de Guyane

Guyane : Une formation professionnelle aux pratiques artistiques bientôt disponible sur le territoire, en partenariat avec le Cefedem de Normandie

La Guyane s'apprête à renforcer son accès à la culture et aux arts grâce à une nouvelle formation professionnelle aux pratiques artistiques et à leur transmission. Cette initiative, soutenue par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) dont le président, Gabriel Serville, a rencontré le directeur du Centre de formation des enseignants de la musique et de la danse (Cefedem) de Normandie, Yanik Lefort, ce lundi 3 juin 2024, vise à rééquilibrer l'accès aux enseignements artistiques spécialisés sur l'ensemble du territoire.
 

Yanik Lefort, directeur du Centre de formation des enseignants de la musique et de la danse (Cefedem) de Normandie, a été accueilli ce lundi 3 juin 2024 par Gabriel Serville, président de la CTG, et Serge Long-Hin-Nam, conseiller territorial délégué aux langues et cultures régionales. Yanik Lefort est actuellement en mission de préfiguration en Guyane pour mettre en place une formation innovante centrée sur les pratiques artistiques et leur transmission.

Ce cursus, ouvert à tous les publics ayant les prérequis nécessaires et âgés de 18 ans et plus, sera accessible même aux habitants des communes les plus éloignées, avec pour objectif de former des professionnels compétents dans le domaine des pratiques artistiques, avec un focus particulier sur les réalités culturelles de la Guyane.
Les enseignements seront étroitement liés aux pratiques culturelles locales, offrant ainsi aux étudiants une formation adaptée et ancrée dans la richesse culturelle guyanaise. Cette approche vise à valoriser les spécificités culturelles de la région tout en offrant une formation de qualité.

À l'issue de cette formation, les étudiants se verront décerner le diplôme d'État de professeur de musique (DE), délivré par le ministère de la Culture. Ce diplôme reconnu au niveau national ouvrira de nombreuses opportunités professionnelles aux futurs diplômés, contribuant ainsi au développement culturel et artistique de la Guyane. 
 

Damien CHAILLOT