À Dembéni, la Fédération Mahoraise des Associations Environnementales a obtenu le label Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Cette distinction nationale consacre son rôle de tête de réseau et ouvre de nouvelles perspectives pour la gestion des ressources et la coopération locale et régionale. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
La Fédération Mahoraise des Associations Environnementales (FMAE) a franchi, ce jeudi, une étape décisive. Réunie au Technopole de Dembéni aux côtés de l’Union nationale des CPIE, elle a officiellement obtenu la labellisation « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » (CPIE). Une reconnaissance nationale qui vient couronner plus de deux ans de démarches.
Ce label fait désormais de la FMAE le 78e CPIE du réseau. Dominique Larue, président de l’Union nationale des CPIE, insiste sur la richesse que représente le potentiel de ressources d’un tel réseau : une expertise partagée, des moyens mutualisés, des occasions de collaboration et, surtout, une force d’intelligence collective. Selon lui, la construction de projets et l’affinement des stratégies ne peuvent se faire qu’en multipliant les liens entre acteurs publics et privés.
Chacun apporte une compréhension spécifique, et c’est de cette connaissance croisée, de cette interconnaissance, que naît la capacité d’agir efficacement au service des territoires. « La première mission sera l’accompagnement des acteurs locaux à se professionnaliser et à s’inscrire dans les 17 objectifs de développement durables. Nous accompagnons aussi les politiques publiques », expliquent Ali Madi président de la FMAE CPIE qui a fait part de « sa joie immense. »
Parmi les priorités annoncées : la création de la maison de l’eau, de la biodiversité et du paysage, ainsi que la création de l’observatoire de l’environnement. Il sera également question de la gestion des déchets, deux ans après l’interdiction des sachets plastiques, la valorisation des ressources naturelles comme le raphia de Bandrélé.
Pour Dominique Larue, la labellisation consacre « une vraie association, autonome et ancrée dans son territoire, capable de fédérer un tissu associatif dense et d’agir comme tête de réseau ». Ce label ouvre de nouvelles perspectives de coopération, à Mayotte comme à l’échelle régionale, nationale et européenne, et s’accompagne d’exigences. Les CPIE peuvent perdre leur statut s’ils ne maintiennent pas le niveau d’engagement requis.
Ce label marque l’entrée officielle de la FMAE dans un réseau reconnu pour son expertise et son intelligence collective, avec l’ambition affirmée de renforcer la mobilisation citoyenne et de mettre en avant Mayotte « au-delà de la barrière de corail ».
Anthony Maltret pour France Mayotte Matin