En charge de la distribution de l'eau potable dans le Nord, la SAUR est sous le feu des critiques alors qu'un mouvement social persiste au sein de l'entreprise. Cette fois-ci ce sont plusieurs maires qui dénoncent les difficultés d'approvisionnement de leurs administrés. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
Face aux coupures d’eau qui s’enchaînent, les maires du Nord de la Martinique haussent le ton. Dans un communiqué publié hier, ils se disent inquiets de la dégradation du service sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans le Nord.
En cause : le conflit interne à la Saur qui dure depuis le 11 août et perturbe le quotidien des habitants. Dans ce cadre, l'entreprise indique ces derniers jours que le réseau de distribution a été la cible de nombreux actes de sabotages, privant jusqu'à 50 000 abonnées d'eau potable. Les élus réclament un rétablissement immédiat de la distribution.
Les maires des communes du Nord-Atlantique et du Nord-Caraïbes n'en peuvent plus. Après avoir espérÉ une issue favorable du conflit à la SAUR, ils ont décidé de s'unir pour dire stop. Parmi eux, Jean-Marc Bocquet, le maire de Case-Pilote, commune particulièrement touchée par cette situation. «Comme toujours, ça fait plusieurs mois que nous sommes les derniers à bénéficier de l'eau, de cette nouvelle tour à la normale, puisque nous sommes en bout de course, un bout de chaîne. Nous sommes la première commune du Nord-Caraïbes et la dernière à être alimentée. C'est très compliqué parce que les réserves sont au niveau de notre territoire. Ça fait plus de 48 heures que nous n'avons pas d'eau, pas une goutte d'eau sur la commune. Nous avons besoin d'un retour à la normale et c'est une délégation de service public. Il est importante pour nous que nous puissions bénéficier de l'eau»
Solidarité des maires du Nord
Du côté du Morne-Rouge, si la grève n'a pas de réel impact sur le quotidien des habitants, il est inadmissible que la distribution ne soit pas assurée sur l'ensemble de ce territoire, comme l'explique la maire, Jenny Dulys-Petit. « L'eau sort du Nord. Toute la Martinique sait que l'eau sort du Nord. C'est le Nord qui alimente la Martinique en eau. On ne comprend pas cette coupure. Au niveau du Morne rouge, nous n'avons pas de problème. Il y a de l'eau, mais d'autres communes sont en rupture depuis déjà plus de 24 heures, donc ça devient insupportable.»
Dans l'attente d'une sortie de crise, les maires doivent à nouveau se concerter pour décider de la suite du mouvement collectif.
Par RCI Martinique