Guyane : Pour la première fois de son histoire, le Port de l'Ouest a accueilli un navire de la CMA-CGM

©Ouest Guyane

Guyane : Pour la première fois de son histoire, le Port de l'Ouest a accueilli un navire de la CMA-CGM

Pour la première fois de son histoire, le Port de l'Ouest, port fluvial de Saint-Laurent du Maroni, a accueilli un navire de la plus grosse compagnie maritime française, mercredi 22 novembre.

L'Aurora, qui fait 120 mètres de long et 40 mètres de hauteur pour un tirant d'eau de 7 mètres, était déjà venu au Port de l'Ouest, en 2021, à l’époque affrété par Soreidom & Caribbean Line. Mais celui-ci assure désormais une escale au Port de l'Ouest sur une ligne reliant Georgetown, Saint-Laurent du Maroni, Port of Spain, Grenade, Kingston et Georgetown, sous l’enseigne de la CMA-CGM. 

Pour cette première escale, le navire, composé de 10 membres d'équipage et d'un commandant, transportait 15 conteneurs. « Les perspectives de développement économique et démographique de l'Ouest guyanais ont convaincu la CMA-CGM de rejoindre le Port de l'Ouest, port fluvial, exploité par la CCOG » salue la Communauté de communes. Une arrivée alors que le conseil communautaire a adopté le 9 octobre dernier le Schéma directeur du Port de l'Ouest à hauteur de 24 millions d'euros illustrant la volonté d'ancrer le Port de l'Ouest dans les routes maritimes commerciales de la zone Caraïbes-Amazonie.

La présidente de la CCOG, Sophie Charles, également maire de Saint-Laurent du Maroni, s’est félicité de la « concrétisation de longues années d’efforts pour restructurer et développer le Port de l’Ouest », rappelant que d’autres efforts sont à faire pour le dragage du fleuve Maroni afin « d’ancrer durablement le Port de l’Ouest sur la route maritime commerciale de la zone Amazonie-Caraïbes ».