Guyane : Les métiers portuaires et maritimes à l'honneur lors d'une journée professionnelle à Dégrad des Cannes

© Ouest Guyane

Guyane : Les métiers portuaires et maritimes à l'honneur lors d'une journée professionnelle à Dégrad des Cannes

Hier, jeudi 30 mai 2024, un village des métiers portuaires et maritimes s'est installé à la marina de Dégrad des Cannes à Rémire Montjoly, en Guyane. Cet événement, organisé pour la première fois par le Grand Port Maritime, avait pour but de faire découvrir au public, et particulièrement aux scolaires venus nombreux, l'ensemble des métiers et activités portuaires. Focus grâce au reportage sur place de nos partenaires de Radio Péyi.
 

Parmi les exposants, se trouvait le géant maritime du transport, la CMA-CGM. Stéphane Endrix, représentant de l'armateur, a expliqué que cette journée était l'occasion de mettre en avant des métiers peu connus, mais qui offrent de réelles perspectives de carrière en Guyane et dans le monde : « Il y a un intérêt parce que ce n'est pas un métier commun, même pour moi avant, j'ignorais l'existence de cette botte. Le maritime, je pense qu'il y a un réel intérêt. Ce qui est intéressant, c'est que dans le métier du maritime, c’est segmenté en plusieurs services, donc je pense qu'il y a un poste pour un peu tout le monde. Ce sont des postes qui vous donne l'opportunité de partir dans d'autres pays, dans d'autres départements qui sont liés à notre boîte, c'est assez intéressant », a-t-il déclaré.

Le secteur portuaire et maritime représente des milliers d'emplois en Guyane, et pas uniquement au sein du port. Stéphane Tant, le directeur du Grand Port Maritime, a souligné que « l'écosystème portuaire autour Dégrad des cannes, c'est plus de 1.500 emplois, 80 entreprises en emplois directs et indirects. Donc effectivement, ça représente beaucoup de monde et c'est bien plus que le seul Grand Port maritime, tout seul qui est l'autorité portuaire. C'est tout un écosystème portuaire qui vit autour du port et qui permet de dynamiser l'économie du territoire sur toute la Guyane ».

Le Port de l’Ouest a également fait le déplacement pour l'événement. Lucien Durant, son directeur, a rappelé que l'activité portuaire ne se limitait pas à Cayenne et Kourou, mais concernait aussi Saint-Laurent du Maroni et le Larivot. Avec le développement de l'activité dans cette région, le port devrait proposer davantage d'opportunités d'emploi : « On a un programme d'aménagement et un programme de développement de la filière pêche, mais pour l'instant, on est sur la phase d'études et ça va concerner une plateforme de pêche qui devrait être sur Mana », a-t-il indiqué.

Cette journée d'immersion dans les métiers portuaires et maritimes a permis aux visiteurs de se familiariser avec les acteurs du secteur et d'échanger avec eux sur les différentes opportunités de carrière qui s'offrent à eux en Guyane.


 

Damien CHAILLOT