Guyane : Le plan Stratévac enclenché face à l'afflux de malades du Covid-19

© ARS de Guyane

Guyane : Le plan Stratévac enclenché face à l'afflux de malades du Covid-19

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane a déclenché le plan d'évacuation sanitaire stratégique (Stratévac) ce lundi 17 mai. Déjà utilisé lors de la première vague, ce dispositif permet, si les conditions sont réunies, le transfert de patients vers la Martinique afin de soulager la tension forte subie par les hôpitaux guyanais.



Lors de la toute première vague de Covid-19, le plan Stratévac avait permis l'évacuation sanitaire de 13 patients vers les services hospitaliers de Martinique. Depuis ce lundi 17 mai, ce dispositif est reconduit afin de faire face à la saturation des services hospitaliers Guyanais confrontés à une troisième vague de Covid-19, majoritairement impactée par le variant Brésilien du virus.
En effet, depuis trois semaines, les services de réanimation guyanais sont confrontés à une moyenne de deux nouvelles entrées par jour pour des cas de Covid-19, soit autant qu'au moment du pic de contamination de la seconde vague. Cependant, ce rythme n'avait à l'époque duré que deux semaines, et ce, après le pic de contamination. Une situation bien différente aujourd'hui puisque le rythme s'allonge en temporalité, mais surtout, le pic de contamination de cette troisième vague n'est pas encore déterminé.

Dans ce contexte, l'ARS a décidé de déployer à nouveau le plan Stratévac afin de réduire la tension sur les services de réanimation déjà fortement mis à contribution.
Dans les faits, il ne restait que 2 lits disponibles ce samedi 15 mai pour tout le territoire, malgré l'appui des forces armées qui ont permis l'installation de 6 lits supplémentaires. Si le rythme d'admission en service de réanimation venait à se maintenir, les hôpitaux du territoire se trouveraient très rapidement dans une situation où un choix devrait être fait quant aux personnes à soigner en priorité, une solution que les médecins n'envisagent qu'en dernier recours.

Face à cette situation, à l'issue d'une réunion tenue avec le Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) que Clara de Bort, Directrice de l'ARS, a acté la reprise du plan Stratévac: « Nous savons que malheureusement, le nombre de patients atteints de forme grave de Covid-19 va continuer d’augmenter, compte tenu de l’augmentation des contaminations et de la faible couverture vaccinale. Il est important de conserver des lits disponibles 24h/24. Nous avons énormément de malades. Avec les contaminations que nous constatons depuis plusieurs semaines, il était écrit que nous aurions beaucoup de patients graves».

À partir d'aujourd'hui, les patients de réanimation atteints de Covid-19 pourront donc être transférés vers les hôpitaux de Martinique, sous réserve de leur état stable permettant d'envisager le transfert par voie aérienne sans risque de complication.

Une différence est à noter quant à l'organisation du plan Stratévac pour cette 3e vague, ce seront des équipes du SAMU de Martinique, composées d'un médecin et d'un infirmier et du matériel nécessaire, qui se rendront en Guyane par un vol régulier la veille de ladite évacuation.
L'équipe se rendra alors au service de réanimation guyanais pour la prise en charge du patient. Dans le cas où plus d'un patient doit être transféré, une équipe du SAMU de Guyane ira alors en renfort de l'équipe martiniquaise.
Le ou les patients seront alors transportés jusqu'à la base militaire de l'armée de l'air à Matoury, puisque ce sont des vols militaires qui assureront le transfert.

 

Damien CHAILLOT