Guyane : Le Centre Hospitalier de Kourou placé sous administration provisoire

©  DR

Guyane : Le Centre Hospitalier de Kourou placé sous administration provisoire

À partir de ce mercredi 27 septembre 2023, le Centre Hospitalier de Kourou (CHK) sera dirigé dans le cadre d’une administration provisoire, à la suite d’un arrêté du directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Guyane, a annoncé hier l’ARS dans un communiqué.



Le CHK sous administration provisoire, une décision qui doit « permettre d’apporter des solutions concrètes aux déséquilibres de gestion auxquels est actuellement confronté le Centre Hospitalier et conforter le renouvellement de sa stratégie d’établissement », affirme l’ARS dans son communiqué, évoquant la nomination de Monica Bosi, actuelle directrice du CHK, à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) à compter du 2 octobre 2023, et n’ayant pas souhaité renouveler son contrat à la tête de l’établissement.
Le CHK jouant un rôle central dans la prise en charge hospitalière à l’échelle du territoire, l’ARS évoque, « au regard des déséquilibres actuels et de la nécessaire mobilisation sans délai de tous les leviers stratégiques pour y faire face, une administration provisoire de l’établissement est déclenchée pour une période renouvelable de six mois ».

La mise sous administration provisoire d’un hôpital public implique de facto une perte d’autonomie de gestion, ainsi que le remplacement de son directeur par un administrateur provisoire, nommé par le ministre en charge de la santé, qui exerce les fonctions du directeur, du directoire et du conseil de surveillance.

Selon l’ARS, ce changement de direction devra permettre de parvenir à un diagnostic partagé avec l’ensemble de la communauté hospitalière de la situation de l’établissement afin de construire un plan d’action pour faire face aux déséquilibres actuels.
Il s’agira également de construire une organisation qui permette au centre hospitalier de Kourou de développer son activité, en fixant ici l’objectif de 1 500 séjours supplémentaires.
Enfin, il permettra également d’entretenir, dans cette perspective, le dialogue social en créant les conditions d’un climat de confiance avec le personnel médical et soignant.

L’Agence Régionale de Santé rassure en évoquant que « l’ensemble des professionnels de santé et personnels de l’établissement est mobilisé pour répondre aux besoins de prise en charge des habitants », et que les activités du CHK poursuivront leur développement durant toute la durée de l’administration provisoire, avant d’affirmer la pleine mobilisation de l’ARS dans le but de garantir l’avenir et le succès du CHK.

Aux côtés du CHC et du Chog, cet établissement a vocation à être un acteur majeur de l’offre de soins sur le territoire guyanais dans le cadre du projet de CHRU à l’horizon 2025, rappelle l’ARS. 


 

Damien CHAILLOT