Devenir un outil numérique territorial permettant de connecter l'hôpital, la ville et le médico-social au service de la santé des Guyanais, c’est l’objectif de la plateforme Comudoc, installée dans 6 établissements pilotes début février 2023.
Premier test en ce mois de février 2023 qui permet de connecter, en Guyane, les maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP) Bourg de Matoury et Léopold de Saint-Laurent-du-Maroni, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendants (Ehpad) Saint-Paul et Ebène de Cayenne, l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) de Roura, et les sites d’hospitalisation à domicile (HAD) du groupe Rainbow, de Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni et Maripasoula.
Ces établissements tests peuvent dorénavant, via la plateforme Comudoc, réaliser des télé-expertises synchrones/asynchrones, entre un professionnel de santé requérant (professionnel médical ou paramédical) et un professionnel médical requis (médecin, sage-femme ou chirurgien-dentiste) ; réaliser des Téléconsultation assistées ou en direct avec le patient ; ou encore organiser des « e-RCP », organiser des réunions de concertation pluri-professionnelle dématérialisées permettant le dépôt de cas patient, pour les spécialités qui souhaitent les mettre en place.
Le plan d’ensemble vise à mettre en relation les professionnels de santé requérants et experts de Guyane et Outre-mer, améliorer la gradation et l'accès aux soins, apporter la prise en charge à proximité du patient et limiter ses déplacements.
Grâce à un chariot connecté installé au sein d’une pièce aménagée pour la télésanté, les professionnels de Santé pourront prendre de nombreuses mesures qu’un médecin, généraliste ou spécialiste, pourra alors interpréter. Ce chariot, outil de terrain de la plateforme, est équipé, entre autres, d’un ordinateur et d’une caméra, d’un otoscope, un stéthoscope, un dermatoscope, un électrocardiographe, un tensiomètre, ou encore d’un oxymètre.
Pour les Ehpad, les chariots ont pour spécificité d’être équipés d’une batterie, qui permet de travailler directement depuis la chambre du résident. Du côté des quatre sites de la HAD Rainbow, c’est sous forme d’une valise, avec une tablette en lieu et place de l’ordinateur, que le dispositif prends forme. L’Itep de Roura a aménagé quant à lui avec une salle de télésanté dédiée aux séances avec un orthophoniste ou un psychiatre.
Dans son fonctionnement, la recherche d’un professionnel de santé de Guyane doit toujours être l’option privilégiée, avant de se tourner vers les Antilles, puis l’Hexagone, voire l’étranger. Pour cela, Comudoc est connecté à l’annuaire de Rofim, plateforme de télémédecine utilisée, par exemple, par plus de 15 000 médecins généralistes.
L’expérimentation de deux ans est financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et soutenue par le Groupement de Coopération Sanitaire Guyane Système d’information de Santé (GCS GUYASIS), avec l’objectif de favoriser l’émergence d’initiatives de télésanté et le développement de cette pratique sur le territoire.
Damien CHAILLOT