La clinique La Canopée, nouvel établissement de soins en Guyane, ouvrira officiellement ses portes le lundi 10 février 2025. Cette ouverture intervient après une visite de sécurité et d’accessibilité réalisée mercredi 5 février, dont les conclusions ont été jugées satisfaisante, a annoncé le groupe Rainbow Santé dans un communiqué.
L’établissement accueillera progressivement ses premiers patients, en commençant par les services de médecine adulte et pédiatrique, de pédopsychiatrie ainsi que de soins palliatifs pour adultes et enfants. Par ailleurs, l’hôpital de jour spécialisé en soins médicaux et de réadaptation (SMR) pourra reprendre son activité complète dès lundi matin.
Avant l’ouverture officielle, deux journées portes ouvertes sont prévues afin de faire découvrir l’établissement et ses services. La première, organisée ce vendredi 7 février 2025, est destinée au grand public. La seconde, prévue samedi 8 février 2025 de 9h30 à 17h, s’adressera aux professionnels de santé.
Ces journées seront également rythmées par plusieurs conférences animées par des spécialistes de différents domaines médicaux. Parmi les thématiques abordées figurent : La présentation de l’Association d’accompagnement en soins palliatifs (Alive), par Marianne Bel-Ange ; La présentation de l’équipe mobile de gériatrie, par Claudine Cusson ; Les soins psychiatriques en Guyane, par le Dr Jorge Yomayusa ; Les soins palliatifs et le traitement de la douleur, par le Dr Louison Masamba ; Les soins de réadaptation, par le Dr Marc Anatovi ; Les soins pédiatriques en Guyane, par le Dr Anna Auguste.
Damien CHAILLOT