Le 24 avril, le nouveau Poste de Contrôle Frontalier (PCF) du port de Dégrad-des-Cannes, en Guyane, a été officiellement inauguré en présence d’environ une centaine d’invités. Parmi eux figuraient des représentants de l’État, des collectivités territoriales, des élus et des professionnels du secteur.
L’événement s’est déroulé en présence du Préfet de la Guyane, Antoine Poussier, de la Présidente du Conseil de surveillance, Mariana Royer, et du Président du Directoire et Directeur Général, Stéphane Tant. Plusieurs personnalités politiques étaient également présentes, dont la Sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth, le Président de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral Serge Smock, le Maire de Rémire-Montjoly Claude Plénet, ainsi qu’une représentante du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane.
Déjà en service depuis le 2 septembre 2024, ce nouveau PCF est désormais reconnu comme point d’entrée européen pour les contrôles sanitaires des produits d’origine animale, ainsi que pour les contrôles phytosanitaires des végétaux et produits végétaux entrant par voie maritime. Ces missions sont assurées par le Service d’Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire (SIVEP), rattaché à la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DEAAF).,Depuis sa mise en fonction, le PCF a traité 735 demandes d’importation, dont un peu plus de 10% ont donné lieu à des contrôles physiques.
Le coût total de l’équipement s’élève à 7,5 millions d’euros. Le financement a été assuré par plusieurs partenaires : le Grand Port Maritime de Guyane, maître d’ouvrage du projet, à hauteur de 3,375 millions d’euros (dont 2,7 millions financés par l’Agence Française de Développement), l’État via le Fonds européen pour les infrastructures (FEI) pour 2,3 millions d’euros, et le Plan de relance de l’État à hauteur de 1,825 million d’euros.
Damien Chaillot