Guyane : Fin du pic de salinité à Saint-Laurent-du-Maroni, la situation se stabilise

© DR

Guyane : Fin du pic de salinité à Saint-Laurent-du-Maroni, la situation se stabilise

La préfecture de Guyane, en partenariat avec la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni, la Société Guyanaise des Eaux (SGE) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane, a annoncé la fin du pic de salinité dans l’eau potable de Saint-Laurent-du-Maroni. L’eau du robinet est désormais déclarée consommable pour la boisson et la cuisson, bien que le taux de sel reste légèrement supérieur à la normale.



Une eau à nouveau consommable et une situation assainie. Les dispositifs temporaires de distribution d’eau potable, installés pour pallier la contamination, seront démontés à compter du mercredi 20 novembre 2024.
Les autorités recommandent toutefois aux patients souffrant d’insuffisance rénale avancée (stades 4 et 5) de continuer à éviter l’eau du robinet, en raison de sa salinité résiduelle. Pour ces personnes, la mairie maintient la distribution d’eau en bouteille dans les centres de dialyse.

La situation pourrait évoluer début décembre, compte tenu du faible niveau de précipitations prévu. Les autorités suivent l’évolution de près et s’engagent à informer la population si de nouvelles mesures s’avéraient nécessaires.
Pour toute information supplémentaire, les citoyens sont invités à contacter le service régional de communication interministérielle ou à consulter le site officiel de la préfecture de Guyane. 


 

Damien CHAILLOT