Le 11 avril, une opération conjointe menée par le Service Départemental 973 de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et le 3ᵉ Régiment Étranger d'Infanterie (3ᵉ REI) a conduit à l'interpellation de deux individus sur le lac du barrage de Petit-Saut, à Sinnamary, en Guyane.
Lors d'une patrouille nautique, les agents ont repéré une pirogue transportant diverses denrées et conduite par deux ressortissants brésiliens. À la vue des forces de l'ordre, les deux hommes ont tenté de prendre la fuite, jetant leur cargaison à l'eau pour alléger leur embarcation. Malgré cette tentative, ils ont été rapidement interceptés.
Selon les autorités, les deux individus seraient impliqués dans l'approvisionnement logistique de sites d'orpaillage illégaux présents dans la région. Le matériel saisi a été remis aux services compétents.
Présentés à un officier de police judiciaire, les deux hommes ont été poursuivis pour complicité d’exploitation d’une mine sans titre. Jugés selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, ils ont été condamnés à douze mois de prison ferme et à une interdiction de séjour en France pour une durée de dix ans.
L'orpaillage illégal reste une problématique majeure en Guyane, avec des conséquences environnementales, sanitaires et sécuritaires importantes. En 2024, le Service Départemental 973 a déjà mené 30 opérations dans le cadre du dispositif "Harpie", dédié à la lutte contre cette activité illicite.
Damien Chaillot