Guyane : Dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite, un navire brésilien intercepté pour destruction

© Préfet de Guyane

Guyane : Dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite, un navire brésilien intercepté pour destruction

En mission sous l’autorité du préfet de Guyane, le patrouilleur Antilles-Guyane « La Résolue », a mené une nouvelle opération de lutte contre la pêche illicite dans les eaux guyanaise, ce dimanche 31 mars 2024. Plusieurs navires ont été contrôlés, l’un d’eux a été détourné vers Cayenne pour y être détruit.



Deux tapouilles brésiliennes, interceptées en pleine action de pêche illégale au large des côtes guyanaises, entraînant la saisie de 7 kilomètres de filets, 7 tonnes de poissons et 45 kg de vessies natatoires, bilan des interceptions de la nouvelle opération de lutte contre la pêche illégale menée en Guyane.
Lors de cette opération, et suite à des antécédents similaires, le navire brésilien « SALMO 91 II » a été dérouté vers Cayenne pour être détruit sur ordre du juge des libertés et de la détention.

Le capitaine de l'un des navires a été remis à la brigade de gendarmerie maritime de Cayenne, où il a été placé en garde à vue. Confronté aux preuves, il a plaidé coupable et a été condamné par l'autorité judiciaire à une peine d'un an de prison avec sursis, assortie d'une interdiction de séjour sur le territoire français pendant cinq ans. 


 

Damien CHAILLOT