En préparation de la création du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Guyane prévu pour janvier 2025, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la direction de l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Guyane lancent une vaste consultation auprès des personnels hospitaliers des hôpitaux publics du territoire. Ce projet vise à recueillir les avis et visions des professionnels de santé pour enrichir le futur CHU.
Pour mener à bien cette consultation, l'agence Grand Public a été mandatée afin d'accompagner l'ARS Guyane et le GHT tout au long de cette démarche participative. Dix rencontres sont programmées entre septembre et début décembre, réunissant environ la moitié des personnels des trois hôpitaux publics de la région.
Avant ces rencontres, une enquête audiovisuelle sera réalisée par l’agence Grand Public, impliquant plusieurs dizaines de professionnels des hôpitaux publics de Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni et des hôpitaux de proximité. Ce film, ainsi qu’un second tourné avec des habitants de la région, dresseront un état des lieux des réflexions des salariés et des habitants sur le futur CHU. Ces documents seront diffusés en introduction des réunions prévues.
Tous les personnels des hôpitaux de Guyane, qu’ils soient médicaux ou non médicaux, de tous les métiers et de tous les âges, sont invités à participer à cette enquête audiovisuelle. Les volontaires peuvent se manifester par courrier électronique auprès d’Anna Miquel (anna.miquel@grand-public.net) ou d’Ana Divac (ana.divac@grand-public.net). Cette initiative représente une opportunité pour les professionnels de santé de contribuer activement à la construction du futur CHU de Guyane, en partageant leurs idées et en participant à la réflexion collective.
Damien Chaillot