Déjà directeur de 3 hôpitaux dans les Hautes-Pyrénées, Christophe Bouriat remplacera, à partir du mois de juillet Christophe Robert, à la tête du Centre Hospitalier de Cayenne (CHC). L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane fait le point sur le parcours de ce nouveau directeur.
Christophe Bouriat, 55 ans, à la tête des centres hospitaliers de Tarbes-Lourdes, de Bagnères-de-Bigorre et d'Astugue, pourra bientôt ajouter un nouvel établissement dans son parcours, avec le CHC Andrée Rosemon. Après un début de carrière au Centre hospitalier de Pau, Christophe Bouriat a ensuite poursuivi sa carrière en Guadeloupe en 2002, la Martinique et la Polynésie française, en 2015. Dans les Hautes-Pyrénées, on lui doit un travail important avec la fusion des hôpitaux de Tarbes et de Lourdes.
C’est cette expérience en particulier qui pourrait avoir motivé sa sélection au poste de directeur du CHC, alors que le projet de CHRU en 2025 prévoit justement la fusion administrative du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG), du Centre Hospitalier de Kourou (CHK) et du CHC. En effet, Clara de Bort, directrice générale de l’ARS Guyane, affirme dans un communiqué : « Cette prise de poste intervient à une étape importante pour l’hôpital de Cayenne et le GHT de Guyane à l’heure où l’offre de soins se renforce sur le territoire guyanais dans le cadre de la mise en œuvre du projet CHRU 2025 ».
Damien Chaillot