Guyane : Augmentation temporaire de nouveau de la salinité de l'eau potable à Saint-Laurent du Maroni

©Société guyanaise des Eaux

Guyane : Augmentation temporaire de nouveau de la salinité de l'eau potable à Saint-Laurent du Maroni

La préfecture de la Guyane et l'Agence Régionale de Santé (ARS) alertent les habitants de Saint-Laurent du Maroni sur une augmentation temporaire de la salinité de l'eau potable prévue du vendredi 29 novembre au samedi 7 décembre.

Durant cette période, l'eau du robinet ne doit pas être consommée en raison de sa teneur accrue en sel. Toutefois, elle peut être utilisée pour des usages non alimentaires tels que l'hygiène ou les tâches ménagères. Cette mesure concerne l'ensemble de la commune, à l'exception des quartiers situés le long de la route de Saint-Jean, à partir du pont de la Balaté.

Pour pallier cette situation, plusieurs points de distribution d'eau non salée seront accessibles : Gare routière, Quartier de la Charbonnière, École Jacques Voyer, Mission locale, Quartier Balaté. De plus, une distribution spécifique d'eau en bouteille est assurée par la mairie pour les patients en insuffisance rénale de stade 4 ou 5, en partenariat avec les centres de dialyse locaux.

Surveillance et suivi de la situation

La cellule de veille sur l’eau, composée des services de l’État, des collectivités territoriales, de l’ARS Guyane et de la SGDE, maintient une surveillance sanitaire régulière afin de suivre l’évolution de cette situation. Pour toute information complémentaire, une FAQ est disponible sur le site internet de l’ARS Guyane

Damien Chaillot