Guyane : Au salon Santexpo 2022 de Paris, le CHC veut attirer les soignants sur le territoire

© Centre hospitalier de Cayenne

Guyane : Au salon Santexpo 2022 de Paris, le CHC veut attirer les soignants sur le territoire

Le Centre Hospitalier de Cayenne (CHC) a participé au salon infirmier Santexpo à Paris, qui a eu lieu du 17 au 19 mai 2022. Pendant les trois jours de salon, six professionnels sont allés à la rencontre des infirmiers et étudiants infirmiers intéressés par les perspectives de travail en Guyane.
 


Attirer de nouveaux soignants, ou amener les soignants Guyanais au sein de structures dans l’Hexagone à revenir sur le territoire, c’est l’objectif de communication du CHC qui veut faire face aux potentielles pénuries de soignants.

Conditions de vie, conditions de travail, salaire, avantages tels que les billets d’avion ou le logement, autant de domaines d’interrogation qui figuraient parmi les demandes des personnes rencontrées.
Le salon Santexpo fut également l’occasion de réaliser un bilan croisé avec d’autres établissements de santé. Unanimes, la difficulté à recruter est réelle, en Outre-mer ou dans l’Hexagone.

Si le CHC a déjà participé au salon infirmier par le passé, cette année fut différente par les moyens mis en œuvre pour y participer, avec l’objectif de permettre de nouveaux recrutements. 
À noter qu’à l’occasion du salon, Erwan Le Dour, chef de pôle « établissements de santé » à l’ARS Guyane, a fait une présentation sur la gestion des lits hospitaliers.
 

Damien CHAILLOT